Séance du jeudi 16 mars 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 6e session - 12e séance

RD 351
15. Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la loi 7892 allouant une subvention à la Croix-Rouge Suisse pour une action d'aide urgente à la population de la ville de Jingzhou, province de Hubei (Chine). ( ) RD351
Mémorial 1998 : Projet, 4975. Loi, 4977.

Par décision du 25 septembre 1998, votre Grand Conseil a approuvé le projet de loi N° 7892 allouant une subvention à la Croix-Rouge Suisse pour une action d'aide urgente à la population de la ville de Jingzhou, province de Hubei (Chine).

Ce projet de loi déposé par notre Conseil faisait suite aux inondations dévastatrices pendant l'été 1998 dans la province située sur les rives du fleuve Yangtze.

Parmi les populations touchées figurent les habitants de la ville de Jingzhou dont les instances dirigeantes entretiennent des relations privilégiées avec les services de la direction de l'aménagement du canton.

Ce petit rappel des faits pour expliquer le pourquoi de cette allocation extraordinaire ciblée sur cette ville, le texte qui suit ayant pour but de répondre à la demande de votre Grand Conseil de fournir un rapport sur l'utilisation des fonds (art. 2 de la loi du 25 septembre 1998).

Par courrier du 30 août 1999, la Croix-Rouge suisse a transmis un rapport sur cette opération dont l'essentiel peut être décrit comme suit :

1. Introduction

Plus de soixante jours de pluies pendant l'été ont provoqué des inondations dévastatrices dans 29 provinces situées sur les rives des fleuves Yangtze, Nenjiang et Songhuajiang. Ces fortes pluies associées à une déforestation à grande échelle sur le haut du Yangtze et la fonte de grandes quantités de neige accumulées sur le plateau du Qinghia-Tibet, ont touché environ 223 millions de personnes, dont 15,85 millions ont été forcées d'évacuer leurs maisons pour chercher un refuge temporaire.

Dans beaucoup de régions, ces inondations sont considérées comme les pires de mémoire d'homme. Les dernières inondations d'une même ampleur ont eu lieu il y a 44 ans. Le niveau d'eau atteint par le fleuve Yangtze a dépassé tous les précédents records. Selon les derniers chiffres officiels, plus de 4000 personnes ont été tuées, 4,97 millions de maisons ont été détruites, 12,05 millions de maisons ont été endommagées et 13,8 millions de personnes sont restées sans-abri, 21,5 millions d'hectares de récoltes ont été touchés et encore 4,78 millions totalement dévastés.

L'une des provinces les plus affectées par les inondations a été celle d'Hubei et notamment la ville de Jingzhou qui a été particulièrement touchée.

2. L'opération

Le stock de médicaments de base qui a été fourni a constitué l'élément essentiel de l'opération de secours, puisque beaucoup de victimes ont été forcées de vivre dans des refuges provisoires le long des digues pendant de longues périodes où l'on craignait une vaste épidémie de maladies. La plupart des morts signalés lors des précédentes inondations (100 000 en 1931 et 30 000 en 1954) provenaient non des inondations elles-mêmes, mais des maladies transmises par l'eau qui se sont répandues parmi les victimes. Pendant les premiers moments de la catastrophe, le gouvernement pouvait fournir les médicaments, le matériel sanitaire et les tablettes pour la purification de l'eau. Mais en raison de la durée de la catastrophe, les stocks ont rapidement diminué. Lorsque les eaux ont régressé et que les gens ont commencé à rentrer chez eux, la plupart des stocks du gouvernement avaient été épuisés. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et des sociétés du Croissant-Rouge (RCSC) ont mis en avant le besoin urgent pour les équipes médicales de la Croix-Rouge et les services gouvernementaux d'être approvisionnés en médicaments pour réduire la vulnérabilité des victimes face aux maladies.

Lors des inondations précédentes, la majorité des morts et des maladies ont été attribués aux maladies intestinales telles que la typhoïde, le choléra, et la dysenterie amibienne, à cause des mauvaises conditions hygiéniques dans les abris provisoires. Les maladies principales que les équipes de secours du RCSC et la Fédération ont trouvées lors de leurs premières inspections, étaient la diarrhée due aux eaux non potables et des infections respiratoires graves résultant du surpeuplement dans les abris communaux provisoires.

Le gouvernement était largement dépendant de la Croix-Rouge chinoise qui, avec son énorme réseau humain (156 000 unités de base, 2562 sections communales et régionales, 347 préfectures et branches urbaines et 31 sections provinciales), était capable d'assurer la couverture complète par leurs équipes sanitaires mobiles et de fournir les matériels sanitaires nécessaires aux victimes.

3. Buts et objectifs du programme

Le but de ce programme spécifique était de fournir à la ville de Jingzhou les stocks de médicaments supplémentaires pour qu'elle puisse continuer d'assister la population locale.

L'objectif était de minimiser les mauvais effets sur la santé de la population de la ville, puisque beaucoup avaient été victimes de l'inondation, en fournissant des médicaments pour aider les cliniques médicales locales à soutenir leurs patients.

4. Activités accomplies

L'achat en grandes quantités de médicaments de base dans la province de Hubei et leur livraison aux cliniques dans la ville de Jingzhou.

5. La région choisie pour recevoir l'aide

L'appel d'urgence de la Fédération étant centré sur les besoins des victimes dans les trois provinces les plus touchées : Hunan et Jiangxi dans la région du fleuve du Yangtze, et à Heilongjiang et à l'intérieur de la Mongolie dans le nord-est.

6. Le transfert des fonds

Une fois les fonds reçus à Genève, la délégation de la Fédération les a tout de suite affectés dans les « PAO » (Plans of Action). Ces transferts de Genève en Chine ont été associés à d'autres dons.

Les fonds de la Croix-Rouge Suisse ont été transférés à la Croix-Rouge à Hubei le 13 août. Des changements dans la direction du RCSC HQ ont créé des retards dans l'acheminement des fonds aux provinces touchées.

7. La mise en oeuvre

L'achat et l'approvisionnement

Avant le déboursement des fonds à la Croix-Rouge à Hubei, le Département de Secours du RCSC a demandé à la section de faire une étude du marché pour trouver un fournisseur qui pourrait non seulement livrer la marchandise au meilleur prix, mais aussi la livrer dans le délai d'un mois. La compagnie devait signer un contrat en bonne et due forme.

8. Les médicaments fournis

Ce sont essentiellement des médicaments traitant des maladies intestinales et des infections respiratoires, de la pénicilline et des antibiotiques.

9. Résumé du financement

Budget total : CHF 50 000.-

Taux d'échange lors du transfert : 5,718 RMB/CHF

Le total dépensé sur l'achat des médicaments : CHF 50 000.- (RMB 285 900).

Ces autorités, de même que le Gouverneur de la province de Hubei, remercient notre canton pour « ses sacrifices, sa générosité et son esprit humain ».

Notre Conseil ne peut donc que se féliciter de cette action qui a contribué au soulagement de la population de la ville de Jingzhou.

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport. 

Le président. Je vous souhaite une excellente nuit. Nous nous retrouvons demain à 17 h !

La séance est levée à 23 h 15.