Séance du
jeudi 16 mars 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
6e
session -
11e
séance
IU 829
Mme Jacqueline Cogne (S). Mon interpellation s'adresse à M. Gérard Ramseyer en charge du département de justice et police et des transports.
Nous avons constaté dans notre ville d'Onex, plus exactement dans le vieux village, la présence d'une croix, tout ce qu'il y a de plus simple : on dirait deux néons formant un crucifix ou, plus exactement, deux poteaux en forme de croix, érigés entre Noël et Nouvel An.
Mais voilà, les proches habitants se sont plaints de la lumière qui émanait la nuit de cette construction d'à peu près sept mètres de haut - car elle était illuminée. A la suite de quoi la lumière fut éteinte, mais pas la mienne ni celle d'un conseiller municipal M. Guérini, car après avoir vu certaines émissions de télévision françaises au sujet des Croix Glorieuses, sur Canal+ et France 2, il s'avère que la croix d'Onex est la même. M. Guérini est donc intervenu auprès du Conseil municipal onésien, qui lui a répondu qu'après enquête cette croix ressemblait à un mât porte-drapeau et n'était donc pas soumise à une autorisation de construire.
D'après mes renseignements et les émissions de TV consacrées à ce phénomène, il semble qu'il s'agisse d'une secte apocalyptique. Je dis bien «il semble», car nous n'en sommes encore qu'au balbutiement des connaissances sur cette nouvelle secte, en tout cas en Suisse.
Depuis hier, il y a eu du nouveau, comme mentionné dans la «Tribune de Genève, ce qui m'a permis de surfer aujourd'hui sur Internet, à propos de cette secte. J'y ai lu une phrase qui m'a laissée plus que perplexe, je cite : «Jésus a dit : quand cette croix sera élevée de terre, j'attirerai tout à moi.» On peut s'interroger sur le fait que celle d'Onex ait été construite juste la veille du Nouvel An 2000, date fatidique pour certaines sectes. Cela m'amène à vous poser trois questions :
1. Qu'en est-il de l'Observatoire des sectes qui, semble-t-il, est en train d'être mis en place depuis un certain temps à Genève ?
2. Votre département peut-il nous renseigner plus précisément sur cette secte des Croix Glorieuses ? Il me semble qu'il est à même de le faire.
3. Pouvez-vous aussi nous renseigner sur cette croix onésienne et son éventuelle appartenance à la secte ?
J'aimerais qu'il soit répondu demain à ces questions, de façon que le maximum de gens soit informé de ce qui se passe.