Séance du
jeudi 16 mars 2000 à
17h
54e
législature -
3e
année -
6e
session -
11e
séance
IU 824
M. Guy-Olivier Segond, président du Conseil d'Etat. La troisième interpellation urgente de M. Vanek porte sur le Sommet social. Celui-ci a une double forme : d'une part, une partie institutionnelle, qui est l'Assemblée générale des Nations Unies, qui se tient, à titre exceptionnel, à Genève ; d'autre part, une partie non gouvernementale, le Forum Geneva 2000.
Le Sommet social, dans sa partie institutionnelle, est organisé par les Nations Unies. Le Sommet social, dans sa partie non gouvernementale, est placé sous la houlette de l'ambassadeur Stauffacher.
Il est exact que les autorités fédérales ont demandé au canton de Genève une participation financière qui, à ce jour, n'a pas été exactement définie : le budget définitif de l'opération n'est pas encore bouclé. Je dois, à cet effet, rencontrer, le jeudi 23 mars à 8 h 30, dans la salle de l'Alabama, l'ambassadeur Stauffacher et son équipe, pour boucler le budget de la manifestation non gouvernementale et celui de la partie culturelle.
Par ailleurs, le comité de patronage dont vous avez fait état remonte, pour sa composition, à environ une année. A l'époque, Mme Martine Brunschwig Graf, en sa qualité de présidente du Conseil d'Etat, puis, plus récemment, moi-même, lui ayant succédé dans cette fonction, avons fait les représentations nécessaires auprès de l'autorité fédérale. Aujourd'hui, le comité de patronage définitif comporte une représentation paritaire des partenaires sociaux, auxquels s'ajoutent, Monsieur Vanek, des personnes aussi proches de vos milieux que le rédacteur en chef du «Monde diplomatique» !
Les documents que le Conseil administratif a communiqués au Conseil municipal sont donc des documents qui datent un peu. Le comité de patronage est aujourd'hui, sur le plan politique et sur le plan des partenaires sociaux, employeurs et employés, parfaitement équilibré.
Cette interpellation urgente est close.