Séance du jeudi 20 janvier 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 4e session - 2e séance

E 1013
9. Election d'une ou d'un juge au Tribunal tutélaire et Justice de paix. (Entrée en fonctions immédiate). (Conformément à la loi de procédure civile (E 3 05), modification du code civil du 26 juin 1998 (PL 8094-1). ( )E1013

Le président. Sont parvenues à la présidence les candidatures de Mme Alix Francotte Conus, présentée par le parti des Verts, et de Mme Anne-Marie Barone, présentée par le parti de l'Alliance de gauche. Mesdames et Messieurs les députés, je vous invite donc à choisir une de ces deux candidatures.

Monsieur Grobet, vous avez la parole !

M. Christian Grobet (AdG). L'Alliance de gauche a effectivement l'honneur de présenter à l'élection présentement à l'ordre du jour la candidature de Mme Anne-Marie Barone, qui est née en 1955 et a fait toutes ses études à Genève. Après avoir obtenu une licence à la fois en sciences politiques et en droit, elle a passé son brevet d'avocat.

L'expérience professionnelle de Mme Barone est assez grande, puisqu'elle a travaillé comme avocat, puis comme juriste pendant plusieurs années à l'Etat. Actuellement, elle pratique le barreau et s'est spécialisée dans les affaires de la famille, domaine qui sera justement traité par le Tribunal tutélaire. Nous pensons que Mme Barone est une excellente candidate pour cette juridiction, ce qui a du reste été reconnu par la commission interpartis, dont la mission est d'examiner les candidatures pour les élections judiciaires.

Nous nous permettons enfin de vous rappeler que l'Alliance de gauche est une formation récente sur le plan cantonal, certes, mais qui existe tout de même depuis plus de six ans. Seuls deux magistrats de carrière dans le pouvoir judiciaire nous représentent actuellement. C'est dire que notre formation politique est notoirement sous-représentée, et nous pensons que ce ne serait que justice, à partir du moment où nous présentons une candidate dont les compétences sont très largement reconnues, que vous lui accordiez vos suffrages. Nous vous en remercions par avance. 

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous passons au vote.

Bulletins distribués : 78

Bulletins retrouvés : 77

Bulletin blanc :   0

Bulletins nuls :   3

Bulletins valables : 74

Majorité absolue : 38

Est élue : Mme Anne-Marie Barone, par 39 suffrages. (Applaudissements.)

Obtient des suffrages : Mme Alix Francotte Conus (35).