Séance du
vendredi 19 novembre 1999 à
17h
54e
législature -
3e
année -
1re
session -
55e
séance
IU 753
Mme Martine Brunschwig Graf. Je regrette de ne pas recevoir de questions aussi séduisantes que mon collègue Ramseyser.
La mienne est d'une autre nature. Il s'agit du Réseau universitaire international de Genève. Mme la députée Polla demande si le RUIG est opérationnel. Alors, comme en toutes choses - puisque, tout à l'heure, on citait les juges, on aurait pu citer les juristes - pour créer une fondation, il s'agit d'abord d'avoir des statuts. C'est fait. Ensuite, il faut avoir des membres fondateurs. Nous les avons trouvés. Enfin, il convient de faire approuver ces statuts par la Confédération, ce qui prend nettement plus de temps. Il n'en reste pas moins que le conseil de fondation se constitue, que nous avons bon espoir de voir les statuts ratifiés, que les participations de personnalités internationales nous sont déjà assurées et qu'il y a lieu de penser que, à la fin de ce mois de novembre, nous avons un Conseil de fondation opérationnel.
La question suivante portait sur les moyens à disposition. J'ai le plaisir de dire que la Confédération, une fois les statuts approuvés, est disposée à injecter 1,3 million dans la mise de fonds, que l'Etat, pour sa part, a inscrit 650 000 F sous la rubrique RUIG à son budget - j'espère que vous voterez cette subvention - et qu'il fournira les locaux nécessaires.
S'agissant des programmes retenus, je rappelle qu'un comité scientifique doit être mis sur pied. Un appel d'offres va être lancé, mais nous pouvons penser que les programmes d'études devraient comprendre le droit humanitaire ; les programmes du développement durable ; l'éducation, probablement. Ces thèmes, si les programmes sont bons et approuvés par le comité scientifique, trouveront financement et seront donc les premiers bébés du RUIG. Les plates-formes d'interaction existent, puisqu'il s'agit de l'université, de l'Institut des hautes études internationales et de l'Institut universitaire d'études du développement.
Enfin, Mme Polla s'inquiétait de savoir comment fonctionnait le RUIG avec le nouveau recteur. Je peux vous dire que le nouveau recteur, comme l'ancien d'ailleurs, est totalement partie prenante de cette opération. Il forme, avec M. Tschopp pour l'IUHEI et M. Maurer pour l'IED, un trio actif et redoutable. J'espère qu'ils nous proposeront des programmes qui sauront faire la fierté de ce parlement, puisque ce dernier est l'un des coauteurs de ce Réseau universitaire international de Genève.
Quant aux difficultés à résoudre, je vous les épargnerai. Elles sont le lot de tout projet et dès lors que nous aurons résolu la question des signatures juridiquement valables, de la composition et des articles de lois ou des articles du statut du conseil, je pense que nous pourrons évoluer grâce à des projets opérationnels sur le plan universitaire. Néanmoins, il me plaît de vous rappeler que, même sans statuts, les projets se préparent déjà.
Cette interpellation urgente est close.