Séance du
jeudi 18 novembre 1999 à
17h
54e
législature -
3e
année -
1re
session -
52e
séance
IU 762
M. Pierre Meyll (AdG). Je m'adresse au chef du département de justice et police. C'est presque une conversation entre communiers versoisiens, puisqu'il s'agit d'un accident grave qui s'est déroulé au croisement de la route des Fayards et de la route de Malagny - que vous connaissez bien, Monsieur le président - dans lequel un enfant a été grièvement blessé.
Il est regrettable que les précautions nécessaires au ralentissement du trafic ne soient pas prises sur cette route cantonale qui passe à proximité de la route des Fayards, où sont situés les immeubles fort peuplés du nouveau quartier de la Pelotière, à l'extrémité sud de Versoix. Les enfants, ainsi que les nombreux habitants de ces immeubles, doivent traverser la route assez fréquentée des Fayards, où les automobilistes roulent généralement à une vitesse supérieure à 50 km/h, ignorant bien souvent le panneau de circulation placé à l'entrée de ce quartier.
Les enfants qui se rendent à l'école de Saint-Loup ou à l'école enfantine de Courvoisier sont obligés de traverser cet axe. Après que bien des accidents ont pu être évités, il s'en est produit un assez grave. J'aimerais donc vous demander d'appuyer de tout votre poids à l'OTC, afin que soient prises les mesures nécessaires au ralentissement de la vitesse à cet endroit devenu très dangereux.
Ces mesures pourraient comprendre toutes sortes de moyens susceptibles d'inciter les automobilistes à considérer que ce parcours est très fréquenté par des piétons, dont la sécurité n'est guère assurée, notamment en raison du manque de trottoirs. Je vous remercie de l'attention que vous prêtez à ces propos et suis persuadé que vous y prendrez garde et que vous ferez au mieux pour les intérêts des Versoisiens.