Séance du
jeudi 18 novembre 1999 à
17h
54e
législature -
3e
année -
1re
session -
52e
séance
IU 759
M. Bernard Clerc (AdG). Mon interpellation s'adresse au Conseil d'Etat. Elle est relative à la situation du journal «Le Courrier». Vous n'êtes pas sans savoir que si nous ne faisons rien, ce journal risque de disparaître à la fin de l'année, alors même qu'une réorganisation de ce quotidien - incluant la volonté de l'imprimer à Genève - est en cours et devrait intervenir au début de l'an prochain.
Il y a dix-huit mois, ce Grand Conseil adoptait une motion à l'unanimité qui prévoyait deux choses. D'une part, que le Conseil d'Etat utilise tous les moyens d'aide indirecte à la presse pour contribuer au maintien du quotidien «Le Courrier» et, d'autre part, que les communiqués et annonces de l'Etat et des établissements publics soient distribués de manière à ne pas défavoriser «Le Courrier». Or il a fallu attendre le mois de juin de cette année pour que, enfin, l'un ou l'autre département commence à faire paraître les offres d'emploi de l'Etat de Genève dans les colonnes de ce journal.
Ce retard est particulièrement fâcheux. Vous savez que la part de la publicité dans le journal «Le Courrier» est faible, environ 15%, et que les annonces de l'Etat peuvent jouer un rôle non négligeable. Cette mesure peut se faire sans coûts supplémentaires pour l'Etat. A l'époque, d'ailleurs, nous l'avions déjà proposée. Il s'agit simplement de réduire quelque peu le format des annonces prévues dans les autres quotidiens - qui, eux, ne sont pas discriminés et qui reçoivent systématiquement les annonces - afin de les inclure dans «Le Courrier» qui, évidemment, est beaucoup moins cher du point de vue du coût de ces annonces.
Ma question est très simple. Des directives ont-elles été adressées à tous les offices du personnel des départements et des établissements publics en ce qui concerne les annonces et les offres d'emploi à faire paraître dans «Le Courrier» ?