Séance du
jeudi 18 novembre 1999 à
17h
54e
législature -
3e
année -
1re
session -
52e
séance
IU 754
Mme Marie-Paule Blanchard-Queloz (AdG). Cette interpellation sera aussi courte que l'évacuation d'urgence de vingt personnes âgées de la Maison de retraite des Rives du Rhône, ordonnée et organisée par le département de l'action sociale et de la santé, il y a juste une année.
Pour «fêter» cet anniversaire - c'était le 6 novembre 1998 - je rappelle qu'on a donc pratiqué une évacuation en force, en ambulance, qui a duré quelques heures, et que cela fait une année que les victimes attendent de recevoir les réponses aux questions légitimes qu'elles ont posées.
Au mois d'avril 1999, notre Grand Conseil a envoyé la pétition des pensionnaires, de leurs amis et du personnel au Conseil d'Etat. Je vous rappelle que le délai de réponse de six mois est écoulé.
De deux choses l'une, soit les raisons de l'évacuation d'urgence se sont avérées justifiées et, dans ce cas, ces décisions ont été expliquées aux victimes, soit - et c'est ce que je serais tentée de croire - le département a beaucoup de peine à justifier cet acte abusif. Aurez-vous le courage de présenter des excuses aux citoyens que vous avez malmenés ?