Séance du
jeudi 28 octobre 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
11e
session -
46e
séance
IU 736
M. Pierre-Pascal Visseur (R). Ma deuxième interpellation s'adresse à vous, Monsieur Ramseyer.
Vous ne connaissez certainement pas de problème de parking dans la Vieille-Ville et cela me paraît normal : vu vos fonctions, vos chauffeurs peuvent se garer où ils l'entendent ! Ce n'est malheureusement pas notre cas, ni le cas de nombreuses personnes qui travaillent dans ce secteur. Aussi, nombreux sont ceux qui ont choisi de se rendre à la Vieille-Ville en deux-roues, qu'il s'agisse de vélos ou de motos.
Or vos services ont diminué drastiquement le nombre de cases réservées aux deux-roues et verbalisent sévèrement, par des amendes dépassant parfois 100 F, les détenteurs de deux-roues qui se garent en dehors de ces cases... Après une première pétition vos services sont revenus en arrière et nous vous en remercions, mais le nombre de places est toujours insuffisant. Il suffit de sortir de ce bâtiment pour s'en rendre compte. Il existe encore de nombreuses zones dans lesquelles il serait possible de créer de nouvelles cases et assez de surfaces pour agrandir les zones actuelles.
Ne vous faites aucune illusion, si les Genevois travaillant dans la Vieille-Ville ne trouvent pas de place pour les deux-roues à proximité immédiate, ils ne se gareront pas à la place Neuve ou dans les rues- basses. Ils n'utiliseront pas non plus les transports publics, mais ils utiliseront à nouveau leur voiture et encombreront d'autant plus la circulation et les parkings déjà surchargés de la périphérie.
Je vous demande donc quelle est votre position par rapport à cette situation et si vous entendez y remédier.