Séance du
jeudi 28 octobre 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
11e
session -
46e
séance
IU 741
Mme Marie-Françoise de Tassigny (R). Monsieur le président, j'ai trois interpellations à développer : une est destinée à Mme Brunschwig Graf, la deuxième à M. Ramseyer et l'autre à M. Lamprecht.
Je commence par l'interpellation qui vous est destinée, Monsieur Carlo Lamprecht. Les lampions de Telecom 99 étant éteints, nous pouvons faire un constat très positif de cet événement mondial qui fait de Genève un phare des télécommunications. Mais, l'évaluation étant à la mode, il faut faire le constat suivant : nous avons été assez mauvais dans l'aspect fondamental de notre rôle d'hôte : l'hébergement.
Qui n'a pas entendu parler de tel quidam ayant quitté son sweet home pour le louer à des prix dépassant tout entendement ? Est-ce normal que nos hôtes soient obligés de retourner à Paris pour la nuit et de revenir le lendemain matin ? Est-ce digne de Genève ? Nous savons que treize mille lits ne suffisent pas et que nous ne pouvons pas si facilement doubler notre capacité pour quinze jours tous les quatre ans. Mais il faut dès aujourd'hui réfléchir à une stratégie de logement pour Telecom 2003 dans une vision de partenariat avec l'habitant, mais, surtout, en mettant en place des règles financières et une charte de l'hospitalité.