Séance du jeudi 23 septembre 1999 à 17h
54e législature - 2e année - 10e session - 42e séance

IU 729
8. Interpellation urgente de Mme Jeannine de Haller : Nombre de postes supplémentaires pour l'école primaire en 1999. ( )IU729

Mme Jeannine de Haller (AdG). Ma deuxième interpellation s'adresse à vous, Madame Brunschwig Graf.

Pour le primaire, vous avez annoncé l'ouverture à la rentrée de vingt-quatre classes en division ordinaire, de trois classes spécialisées et d'une structure d'accueil, ce qui fait donc vingt-huit classes supplémentaires en tout pour le primaire. Dans le dossier distribué lors de la conférence de presse de la rentrée, vous dites que le nombre de postes concernant des activités d'enseignement auprès des élèves est en augmentation de vingt-huit postes par rapport à l'an passé. Le total de ces postes dits «face aux élèves » est ainsi de deux mille deux cent cinquante-cinq à la rentrée de septembre 99. C'est le chiffre que vous donnez dans le dossier de presse.

Or, dans le budget 1998, le nombre de ces postes s'élevait à deux mille deux cent quarante et je ne trouve donc que quinze postes de différence entre la rentrée de 1998 et celle de 1999 et non les vingt-huit annoncés. Lors du vote du budget 1999, en juin dernier, le Grand Conseil a voté trente postes supplémentaires pour le primaire. Sachant que deux enseignants titulaires ont été engagés dans des services de formation et que trois postes d'éducatrices et d'éducateurs en division spécialisée ont été supprimés, je voudrais savoir si ces cinq postes ont été remplacés et, si oui, s'ils ont été comptabilisés dans les vingt-huit postes en plus annoncés pour la rentrée de 1999.

Par ailleurs, onze postes de maîtres spécialistes et de généralistes non titulaires ont été convertis en postes de titulaires. Qu'en est-il de ces onze postes ? Font-ils aussi partie de ces fameux vingt-huit postes supplémentaires et, si oui, comment pensez-vous utiliser la totalité des trente postes votés par le Grand Conseil, puisque si l'on fait la soustraction - trente postes, moins deux pour la formation, moins trois éducateurs, moins onze GNT et maîtres spécialistes - il ne reste plus que quatorze postes réellement utilisés sur les trente votés, ce qui d'ailleurs correspond à la différence de chiffres entre le budget 98 et le budget 99 ? (L'oratrice est interpellée par Mme Brunschwig Graf.) D'accord, mais j'attends vos explications demain !