Séance du
jeudi 23 septembre 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
10e
session -
42e
séance
IU 726
Mme Anita Cuénod (AdG). Mon interpellation urgente s'adresse au Conseil d'Etat en général et, en particulier, à M. Moutinot, président du DAEL.
Des larmes, du désespoir, de la rage même de se retrouver dans des abris de la protection civile, au-delà des quelques jours, voire quelques semaines supportables. Les personnes que nous avons rencontrées à la PC des Grottes n'en peuvent plus et le crient. Elles vous demandent, elles nous demandent de faire vite. De les loger en surface dans des foyers conçus à cet effet. Aux Grottes, il y a deux douches pour plus de quarante personnes : femmes, enfants, vieux, jeunes... Vive la promiscuité, la lumière artificielle des néons, les gaz d'échappement des voitures - des centaines de passages par jour - qui descendent au parking !
L'accueil dans l'urgence explique dans un premier temps de loger dans l'urgence et la précarité. Sur le moyen et le long terme, c'est choquant, révoltant, inhumain, dégradant et peu digne de notre société et de son niveau de vie. En aucun cas nous ne remettons en cause le travail de l'AGECAS et le dévouement de son personnel. Par contre, nous vous demandons, à vous Monsieur le président du département de l'aménagement, de l'équipement et du logement et à l'ensemble du Conseil d'Etat, de remédier au plus vite à la situation désastreuse que connaît l'ensemble de cette population : six cents personnes réparties dans treize PC, triplement victimes de la guerre, de cette vie en sous-sol, avec tout ce que cela implique, et de l'épée de Damoclès qui pèse sur leur tête quant à leur avenir plus qu'incertain.
Le foyer d'Anières et les baraques de Tremblay seront-ils prêts dans les temps, c'est-à-dire fin octobre ? Notre groupe attend du Conseil d'Etat des solutions rapides et humaines.
Pour terminer, je vous propose, au Conseil d'Etat ainsi qu'à tous les députés de ce Grand Conseil, que nous nous rendions demain, à la pause de 19 h, à la PC d'Annevelle à Lancy, pour que vous constatiez par vous-mêmes ce que je vous dis et pour que nous apportions notre soutien à tous ceux qui vivent sous terre dans une des villes les plus riches du monde.