Séance du
vendredi 25 juin 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
9e
session -
38e
séance
IU 701
M. Carlo Lamprecht. Petroconsultants SA est une société active dans le domaine pétrolier, dont les grandes capitales sont Houston ou Londres. Aujourd'hui, elle est touchée par la restructuration des opérations de IHS Energy Group, ce qui fait que la société genevoise est désormais séparée de ce groupe.
Les employés qui sont affectés par la procédure de restructuration sont au nombre de soixante-deux. Quelques réengagements sont prévus, ce qui situera le nombre des licenciements entre cinquante-cinq et cinquante-neuf personnes. Ces personnes ont des qualifications pointues et l'office cantonal de l'emploi, saisi du dossier, a fourni toutes les informations utiles sur les mesures à disposition au titre de l'assurance-chômage.
La société s'est engagée et a proposé des cours d'informatique à toutes les personnes concernées qui disposent également d'un programme d'out placement par une maison spécialisée. Un plan social a été discuté entre la société et la commission d'entreprise, dès le mois d'avril déjà. Cette commission a été particulièrement active mais des divergences persistent encore aujourd'hui.
Le 10 juin, j'ai rencontré des représentants de la commission d'entreprise pour faire le point sur le plan social et sur les discussions en cours. Je vous avoue que cette rencontre m'a incité à intervenir auprès des dirigeants de l'entreprise auxquels j'avais fait part, dès le 2 juin, de mes préoccupations quant aux conditions de licenciement, notamment, celles frappant les cadres ayant le plus d'ancienneté et celles concernant les professions pour lesquelles le reclassement dans la région s'avérait être très difficile, comme les géologues ou les cartographes.
J'ai précisé à l'entreprise et à sa direction que les remarques et propositions de la commission d'entreprise semblaient raisonnables et fondées et qu'il convenait d'y donner la meilleure suite, afin d'assurer une transition aussi peu conflictuelle que possible. Cela m'a permis de rappeler à cette entreprise que les licenciements en cours ne résultaient pas d'un manque de performance - puisque les résultats de l'exercice 1998 étaient les meilleurs de l'histoire de Petroconsultants - mais des prévisions de chiffre d'affaires et d'une stratégie du groupe dont je ne peux pas partager la vision.
Par conséquent, j'ai encore insisté auprès de l'entreprise pour que les conditions de licenciement soient accompagnées de compensations plus généreuses. Les activités maintenues à Genève - m'a-t-on assuré - touchent le domaine de la recherche d'informations pour l'Afrique, l'Europe et l'Asie, le département de gestion des données, les activités de cartographie et les applications sous forme de développement et d'assistance pour les logiciels internes à l'entreprise.
Il faut signaler que des réductions importantes de personnel ont été opérées dans les groupes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Le président de IHS Energy Group nous a confirmé à deux reprises que le plan actuel ne contient pas de seconde étape. C'était la préoccupation, à la fois, de la commission d'entreprise et de M. le député Dupraz. Cela impliquerait la fermeture définitive des bureaux à Genève.
Cette interpellation urgente est close.