Séance du
vendredi 25 juin 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
9e
session -
38e
séance
IU 710
M. Gérard Ramseyer. Lors des travaux de réfection de l'office - je ne sais si M. Beer est encore présent dans la salle...
M. Roger Beer. Toujours !
M. Gérard Ramseyer, conseiller d'Etat. Je le salue respectueusement ! C'était en 1997, l'architecte du DAEL - que M. Moutinot ne prenne pas en mauvaise part ce que je vais dire - a décidé de supprimer les isoloirs qui tenaient lieu de guichet et de créer une structure plus moderne. Cette idée a séduit les collaborateurs et collaboratrices de l'office qui ont vu dans ces modifications un élément concret de la politique de l'administration visant à faire preuve de plus de transparence et de proximité avec les administrés, sans devoir, comme par le passé, dialoguer avec eux au travers d'une petite niche obscure, protégée de surcroît par une épaisse vitre blindée.
Dans leur majorité, les clients de l'office ont très bien ressenti cet objectif d'ouverture et l'expérience a montré que le débiteur jouissant d'espace et de lumière, et non plus emprisonné dans une étroite cellule, se montrait moins agressif à l'égard des fonctionnaires. Ce contact plus direct avec le public a également contribué à responsabiliser nos collaboratrices et collaborateurs qui ne peuvent plus, aujourd'hui, se retrancher derrière un guichet.
Cependant, et cela va dans le sens de votre interpellation, Monsieur le député, une signalétique doit être mise en place par le DAEL, afin de contenir l'empressement des utilisateurs des offices et assurer à chacun un espace d'intimité suffisant. Des problèmes budgétaires réels sont la cause du retard de cette installation, mais votre interpellation urgente, pour laquelle je vous remercie, me permet de relancer, à ce sujet, les services de mon excellent collègue M. le conseiller d'Etat Moutinot.
Cette interpellation urgente est close.