Séance du vendredi 25 juin 1999 à 17h
54e législature - 2e année - 9e session - 37e séance

M 1290
7. Proposition de motion de Mmes et MM. Bernard Clerc, Erica Deuber-Pauli, Luc Gilly, Marie-Paule Blanchard-Queloz, Jeannine de Haller, Christian Ferrazino, Christian Grobet, René Ecuyer, Christian Brunier, Françoise Schenk-Gottret, René Longet, Alain Etienne, Jean-François Courvoisier, Alberto Velasco, Pierre Vanek, Georges Krebs et Anne Briol sur la fermeture de succursales de la Banque cantonale de Genève. ( )M1290

EXPOSÉ DES MOTIFS

Les auteurs de la présente motion ont appris de source digne de foi que la BCG a décidé de fermer plusieurs succursales, dont celles du Grand-Lancy et de Vernier-Village.

Cette nouvelle, avec les suppressions d'emplois qui en résultent, est de nature à inquiéter et va à l'encontre des objectifs fixés à la BCG, qui doit jouer le rôle de banque de proximité de la population genevoise à l'inverse de certaines grandes banques qui ont décidé de se désengager et de remplacer leurs succursales par des appareils automatiques.

Nous estimons qu'il convient de rappeler à la BCG l'une de ses vocations fondamentales.

Tel est le but de la présente motion.

Au bénéfice de ces explications, nous espérons, Mesdames et Messieurs les députés, que la présente motion recevra bon accueil de votre part.

Mise aux voix, cette motion est adoptée.

Elle est ainsi conçue :

Motion(1290)sur la fermeture de succursales de la Banque cantonale de Genève

Vu la vocation de proximité de la Banque cantonale de Genève.

Vu une information selon laquelle la BCG a l'intention de fermer quatre agences, dont celles du Grand-Lancy et de Vernier-Village.

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève

à lui faire rapport sur les intentions de la BCG quant à la fermeture de certaines de ses agences ;

à intervenir auprès de la BCG pour que celle-ci maintienne sa vocation de banque de proximité.