Séance du
jeudi 24 juin 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
9e
session -
33e
séance
IU 704
M. Georges Krebs (Ve). Mon interpellation urgente s'adresse à Mme Brunschwig Graf et concerne encore l'école d'ingénieurs.
Vous aviez - il y a deux séances - accepté la requête des étudiants en architecture, afin qu'ils puissent poursuivre la filière traditionnelle. Or à ce jour, aucune décision n'a été prise par la direction. Il semble qu'il y ait des difficultés administratives, alors qu'en réalité les professeurs et les élèves sont d'accord. Cela peut se résoudre très facilement, mais il semble qu'un blocage se soit formé au niveau de M. Thiébaut qui prétend que le Grand Conseil doit encore prendre une décision. Mais les élèves attendent et il faudrait que la décision soit prise très rapidement.
La deuxième partie de mon interpellation concerne aussi les HES. Il s'agit d'un cri d'alarme, un appel au secours. L'école n'a plus les moyens d'assurer sa mission, car il n'y a pas de crédits de recherche et de développement. Des crédits sont aussi nécessaires pour la recherche de partenaires. Il faut du sang neuf dans l'école mais aucun nouveau poste n'est prévu. Il ne convient pas seulement d'ouvrir de nouveaux postes, mais encore il faut de nouvelles personnes.
Une perte des filières se ressent, comme le refus d'étudiants. Je pense à la limitation du nombre des étudiants français qui font partie du Bassin genevois. Ils ont suivi une filière différente et ne remplissent peut-être pas toutes les conditions, mais d'autres cantons sont beaucoup plus compréhensifs à ce sujet.
Il convient de dire - et c'est nouveau - qu'il n'y a pas de divergences entre l'AGEEIT et la direction. Pour une fois, elles sont d'accord sur les propositions formulées. Il convient de donner à cette école les moyens d'assurer sa mission et de travailler avec des entreprises pour la recherche et le développement.
Que comptez-vous faire ? J'aurais souhaité que cette école figure au budget de cette année, mais cela semble compliqué. J'ai parlé avec le président de la commission des finances et je souhaite, en tout cas, que pour l'année prochaine des moyens substantiels soient prévus à cet effet.