Séance du
jeudi 24 juin 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
9e
session -
33e
séance
IU 712
M. Régis de Battista (S). Cette interpellation urgente s'adresse au Conseil d'Etat dans son ensemble, mais particulièrement à la présidente. Il s'agit de la question du Tibet.
Cela fait quelque temps déjà que notre parlement a accepté une motion traitant de la cause tibétaine. Dans cette motion, il était clairement demandé que, lors du prochain passage du dalaï-lama et des représentants officiels du Tibet, ces derniers puissent être reçus officiellement par nos autorités. Après les paroles, les actes : le dalaï-lama arrivera à Genève au début du mois d'août.
Je demande au Conseil d'Etat s'il est possible d'organiser cette rencontre officielle pour le chef d'Etat d'un pays en exil. C'est une position politique extrêmement difficile mais qui est très importante pour ce peuple vivant cet exil. Comme vous pouvez le deviner, suite aux faits survenus à Genève lors de la visite des représentants chinois, les pressions chinoises sont de plus en plus fortes, surtout à cause de sa prochaine venue. Notre parlement devrait faire comprendre au parti unique qui représente actuellement le peuple chinois qu'en Suisse il existe une autre manière de travailler que celle des «dessous-de-table», tactique que les Chinois défendent de manière extrêmement virulente.
Par rapport à Mme Ruth Dreifuss, conseillère fédérale, je trouve qu'une personne comme elle a besoin de l'aide des parlements cantonaux, afin qu'ils défendent en province une politique crédible de paix. Notre parlement ne peut que défendre cette idée générale en recevant officiellement le dalaï-lama et le gouvernement tibétain dans son ensemble.
Le président. Il sera donné réponse aux interpellations urgentes à la séance de demain à 17 h.
Conformément aux décisions que nous avons prises par rapport à l'ordre du jour et à la convocation que vous avez reçue, nous passons au point 28 de l'ordre du jour.