Séance du
jeudi 24 juin 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
9e
session -
33e
séance
IU 713
M. Roger Beer (R). Mon interpellation concerne M. Carlo Lamprecht, chargé du département de l'économie, de l'emploi et des affaires extérieures, et s'intitule : «Quels prospectus sur les tables du bureau de l'office du chômage ?».
L'autre jour, un chômeur qui envisageait de venir travailler en occupation temporaire dans un important service de la Ville m'a rapporté un fait troublant.
En effet, en se rendant au bureau du chômage, pour discuter avec son placeur, ce chômeur a été étonné de trouver un dépliant des éditions L'Eau Vive qui est, en fait, un éditeur diffusant des livres «jaillissant de vie» ! Ce dépliant fait de la publicité pour des ouvrages tels que : «Prêts pour le Ciel», «Prêts à rencontrer Dieu», «La Guerre Sainte», «Vers une religion mondiale», «Vision du Ciel et de l'Enfer», etc. Je vous avoue que je partage l'étonnement de ce chômeur.
Comment se fait-il qu'un service officiel de l'Etat - de plus à un guichet public - présente des dépliants dont l'objectivité laisse à désirer ?
Pour moi, ce dépliant semble davantage correspondre à une secte et je ne trouve pas normal que ce genre de papiers soit disponible, tout particulièrement, à l'office du chômage. D'autant plus qu'il est aisé d'imaginer la situation difficile et précaire des personnes qui fréquentent le bureau du chômage. Ne seraient-elles pas des proies faciles pour différents mouvements sectaires ?
Ma question, Monsieur Lamprecht, est la suivante : Comment des dépliants visiblement peu appropriés peuvent-ils se retrouver sur le bureau d'un guichet public de l'office cantonal du chômage ?
Enfin, je précise que ce dépliant a été trouvé au 4, rue des Glacis-de-Rive, le vendredi 14 mai 1999.