Séance du
jeudi 24 juin 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
9e
session -
33e
séance
IU 707
M. Christian Brunier (S). J'ai deux petites interpellations. La première concerne Mme Brunschwig Graf, cheffe du département de l'instruction publique.
Madame la présidente, depuis quelques mois, plusieurs interventions ont émané de l'Alternative au sujet du service du tuteur général. L'augmentation massive de la charge de travail, la multiplication des situations de stress, la désorganisation chronique de ce service, le manque de moyens et de ressources, un management défectueux sont les sources de cette grande gabegie.
Nous avons donc multiplié nos interventions pour déclencher une profonde réforme de ce service, pour dégager davantage de moyens et de ressources et pour obtenir une inspection des finances.
Le temps passe mais, malheureusement, les choses évoluent très lentement. L'inspection cantonale des finances a terminé son travail, mais son rapport reste pour le moment confidentiel. Les dix postes supplémentaires et indispensables ne sont toujours pas là, mais ceci nous en reparlerons demain, je pense. La directrice a démissionné. Le tuteur général est parti à la retraite anticipée, le chef du personnel est en arrêt maladie depuis quelques mois, un collaborateur de l'encadrement a été licencié brutalement. Soyons clairs, le désordre règne !
C'est pour cela que, le 17 juin dernier, le personnel a déclenché une grève. Dans ce contexte insupportable, voici quelques questions :
- Premièrement, quelle est la vision du Conseil d'Etat face à cette situation ?
- Deuxièmement, quand pourra-t-on obtenir le rapport de l'inspection cantonale des finances sur ce service ?
- Troisièmement, qui pourra obtenir ce rapport ICF qui devrait être, selon moi, un rapport public ?
- Quatrièmement, quel est le planning et le contenu de la mise en oeuvre de la réforme du service du tuteur général ?
- Cinquièmement, qui évaluera les points forts, mais aussi les points faibles de cette future réorganisation ?