Séance du
vendredi 11 juin 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
8e
session -
30e
séance
IU 683
M. Gérard Ramseyer. Monsieur le député, en janvier de cette année, le Conseil d'Etat a envoyé un préavis favorable aux autorités fédérales en rapport avec la demande de concession déposée par Swissmetro pour le tronçon Lausanne-Genève.
Le Conseil d'Etat a insisté sur l'intérêt certain pour la Suisse romande à ce que cette nouvelle technologie soit développée au sein des cercles de compétence dont elle dispose, même s'il devait constater une superposition de l'offre entre le projet Swissmetro et le réseau CFF existant, amené à développer encore sa productivité sur cet axe ces prochaines années.
Cette semaine encore - c'était le 9 juin dernier - une délégation du Conseil d'Etat, formée de sa présidente et de moi-même, a rencontré une délégation de Swissmetro pour faire le point de la situation. Sur le plan de la concession, Swissmetro a la volonté de déposer une demande globale pour un tronçon Lyon-Munich passant par Genève-Lausanne-Berne-Lucerne-Zurich avec une bretelle reliant Zurich à Strasbourg via Bâle.
Le Conseil d'Etat s'emploie parallèlement à étudier, en étroite collaboration avec la région Rhône-Alpes et Swissmetro, le développement d'un tronçon d'Eurométro Genève-Lyon, afin d'évaluer les effets d'un rapprochement mettant les deux pôles à vingt minutes environ l'un de l'autre. C'est l'étude qui porte sur les incidences sociologiques d'aménagement, etc.
Sur le plan de la stratégie, Swissmetro a tenu à remercier le gouvernement genevois de l'intérêt qu'il porte à ce dossier.
Cette interpellation urgente est close.