Séance du
vendredi 11 juin 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
8e
session -
30e
séance
IU 696
Mme Martine Brunschwig Graf. Parmi les questions posées par Mme de Haller, il y a celle de traiter la problématique liée à l'égalité des sexes dans la formation initiale des enseignants... (Brouhaha. Le président sonne la cloche.) ... les abeilles sont au travail ! Pourquoi cette formation des maîtres secondaires a-t-elle été faite dans une telle précipitation, s'est exclamée hier Mme de Haller ?
Madame de Haller, je vous laisserai juger de la précipitation, lorsque je vous aurai expliqué que la commission paritaire de gestion des études pédagogiques secondaires - composée de douze personnes plus un chef de projet - a reçu, en 1991, le mandat d'adapter la formation professionnelle des enseignants secondaires. Il y a eu trois rapports intermédiaires, deux larges consultations, la désignation d'un chef de projet. La COGEPS a remis son projet de réforme en mai 1998 et a proposé des améliorations sensibles aux exigences d'une véritable formation professionnelle des enseignants du secondaire. C'est au cours de cette année scolaire que la mise en oeuvre s'est effectivement préparée. Mesdames et Messieurs les députés, un dossier qui a débuté en 1991 et trouve son aboutissement à la rentrée 1999 ne me paraît pas avoir été traité dans la précipitation.
Mais, sachant vos préoccupations par rapport à l'égalité des sexes, je peux vous confirmer qu'une sensibilisation au thème de l'égalité des sexes sera intégrée au module de formation initiale «Connaissance de l'institution et de la population scolaire et déontologie professionnelle», qui interviendra en première année.
Cela étant dit, je vous rappelle qu'il existe au département des offres de formation complémentaire et de formation continue et, particulièrement, sur ce thème. Malheureusement, je vous avoue que ce thème offert en formation continue n'est pas - loin s'en faut - celui qui remporte le plus de succès.
Nous estimons que la formation des enseignants - qu'ils viennent du primaire ou du secondaire - doit se concevoir dans une perspective globale et nous intégrons ce thème de l'égalité des sexes à l'ensemble de ceux liés au respect en général et, plus particulièrement, au respect de celui qui est différent par sa provenance, son handicap, son sexe. En effet, il ne s'agit pas, pour nous, d'avoir un module spécifique, afin de se donner bonne conscience, mais de concevoir l'ensemble de la problématique liée à la formation des enseignants du primaire ou du secondaire.
Cette interpellation urgente est close.