Séance du
vendredi 11 juin 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
8e
session -
30e
séance
IU 695
M. Gérard Ramseyer. Les nouveaux automates se justifient dans la perspective d'instaurer progressivement un mode de perception de plus en plus usité : la monnaie électronique.
Cette nouvelle technologie a notamment pour avantage d'éviter le stockage de monnaie traditionnel à des fins de prévention contre le vol et le vandalisme, tout en assurant une simplification de gestion. Ce n'est pas en introduisant maintenant la possibilité de rendre la monnaie, qui suppose elle aussi un stock de pièces séparé, que l'on incitera les usagers à changer de pratique.
Il est vrai que d'autres automates, avant tout placés dans des parkings collectifs ou au sein d'espaces placés sous la surveillance des CFF, sont équipés pour rendre la monnaie. Ces infrastructures sont cependant nettement moins exposées au vandalisme et au vol.
En répondant à l'instant à l'interpellation urgente 682, j'ai indiqué que s'il ne restait que 10 centimes sur votre carte, ces 10 centimes vous permettaient néanmoins d'acheter pour 2,20 F de titre de transport, soit vingt-deux fois plus que votre avoir; c'est ce que les techniciens appellent le montant résiduel avant épuisement total. Ce montant permet précisément de compenser largement le non-rendu ponctuel de la monnaie.
Cette interpellation urgente est close.