Séance du
jeudi 10 juin 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
8e
session -
28e
séance
IU 700
Mme Martine Ruchat (AdG). En 1991, un projet de rue piétonne a été fait dans le quartier des Pâquis pour la place de la Navigation, la rue du Léman et la rue Jean-Jaquet. Aujourd'hui, huit ans après, ce projet se réalise enfin. Mais, comment se réalise-t-il ? On voit depuis quelques jours la création de deux culs-de-sac qui sont propices à de véritables parkings dans lesquels des voitures se mettent en deuxième, voire en troisième position, ce qui a pour conséquence un bal de voitures et surtout de klaxon pour, évidemment, déplacer les voitures.
On constate l'apparition d'ajouts faits aux trottoirs qui sont de véritables pièges pour les piétons et, en particulier, pour les personnes âgées et les handicapés. On voit encore qu'un tronçon de rue est désormais fermé à la circulation et demanderait à être aménagé.
Les questions que je pose à M. Ramseyer sont les suivantes : quel est exactement son objectif quant au partage de l'espace entre piétons et voitures, entre bus et béton, dans ce lieu ? Pourrait-on espérer qu'un véritable aménagement de cet espace soit effectué, un aménagement qui soit respectueux non seulement des règles de la circulation, mais de la qualité de vie des habitants du quartier ?
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous sommes arrivés au terme des interpellations urgentes. Les réponses à ces interpellations seront données demain à la séance de 17 h.