Séance du
jeudi 10 juin 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
8e
session -
28e
séance
IU 696
Mme Jeannine de Haller (AdG). Mon interpellation s'adresse à Mme Brunschwig Graf et concerne la formation initiale des enseignants et enseignantes des niveaux primaire et secondaire.
En 1993, la Conférence suisse des directeurs et directrices de l'instruction publique a adopté toute une série de recommandations en vue de l'égalité de l'homme et de la femme dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation. Parmi ces recommandations, on peut lire que l'égalité des sexes est un thème qui doit obligatoirement figurer dans le programme de formation des enseignants et des enseignantes dans le but d'être amenés à reconnaître tout ce qui serait préjudiciable à ce principe et à y remédier.
En conséquence, je voudrais savoir si, conformément aux recommandations de la CDIP, des cours séminaires de sensibilisation à l'égalité entre les sexes sont actuellement donnés à la FAPSE pour les enseignants et enseignantes du primaire.
D'autre part, concernant le futur institut de formation des maîtres et maîtresses du secondaire, son directeur M. Wuillemin m'a appris que, bien qu'il soit lui-même tout à fait en faveur d'une telle sensibilisation, rien n'a encore été formellement prévu pour que celle-ci ait lieu dans le cadre de son institut. Il a toutefois décidé d'organiser au minimum une journée de formation sur ce sujet et de reprendre ce dossier de manière plus approfondie l'année prochaine.
Mes questions sont donc les suivantes : pourquoi cette formation des maîtres et maîtresses du secondaire a-t-elle été faite dans une telle précipitation ? Pourquoi ces cours de sensibilisation à l'égalité ont-ils été oubliés ? Ne pourrait-on pas profiter de cette sensibilisation pour l'élargir au racisme et à l'intégration des personnes handicapées ? Quant à moi, je trouve une telle précipitation et un tel oubli fort regrettables.