Séance du
jeudi 10 juin 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
8e
session -
28e
séance
IU 695
M. Luc Gilly (AdG). Je voulais développer le même sujet que Mme Briol dans son interpellation sur l'augmentation des tarifs TPG, donc je laisse tomber cette première partie, mais, par contre, j'ai une autre interpellation, toujours au sujet des TPG, qui se nomme : «les TPG et quatre cents voleurs».
Les nouvelles quatre cents colonnes d'acier qui ont été posées ce week-end ne rendent toujours pas la monnaie. Alors je m'excuse, il ne s'agit peut-être pas du sujet le plus important de la République mais depuis des années les TPG ne redistribuent pas la monnaie à l'usager.
Les TPG ont investi au moins 40 millions pour changer ces appareils. Or je constate que lorsque je prends un billet de train à la gare Cornavin ou que j'achète des «clopes» dans un magasin, on me rend la monnaie. Quand je vais dans un parking souterrain - cela m'arrive tout de même - on me rend la monnaie. Alors, je m'étonne qu'autant de millions pour l'installation de si beaux appareils ne garantissent pas cette fonction. C'est gênant pour les Genevois qui sont pressés, pour les Confédérés qui viennent à Genève et pour les étrangers qui n'ont peut-être pas toujours la monnaie nécessaire à l'achat du billet TPG.
Ma question est simple, Monsieur Ramseyer, interviendrez-vous pour que l'on modifie au plus vite ces appareils dans le but qu'ils rendent enfin la monnaie engloutie ? D'ailleurs, soit dit en passant, je trouve ces belles machines, ou plutôt ces monstres d'acier, assez insupportables quant à leur utilisation.