Séance du
jeudi 10 juin 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
8e
session -
28e
séance
IU 694
M. Bernard Lescaze (R). En ce qui concerne la répartition et le non-respect des usages démocratiques, je souhaite savoir si le conseiller d'Etat chargé du département de l'intérieur et de la surveillance des communes entend intervenir pour s'étonner de la très curieuse représentation démocratique dans les commissions extraparlementaires de la Ville de Genève.
Je cite, par exemple, la fondation HLM, où le Conseil municipal de la Ville peut élire neuf membres, dont huit représentent les partis de l'Alternative. Un seul élu, un seul sur neuf représente les partis de l'Entente qui sont trente-six sur quatre-vingts au Conseil municipal de la Ville de Genève.
Je continue avec le Conseil d'administration de la SECSA, c'est-à-dire de la Société d'exploitation du Grand Casino de Genève : deux sièges, tous les deux pour l'Alternative, zéro pour l'Entente. Ensuite, la commission de recours en matière de taxe professionnelle : cinq sièges, dont quatre pour la gauche et un seul pour l'Entente. Je continue avec la banque cantonale : quatre siège, dont trois pour la gauche et un pour l'Entente.
Monsieur le conseiller d'Etat, je souhaite savoir si vous ne pensez pas qu'il y a, là aussi, une certaine arrogance et un non-respect des usages démocratiques, tels qu'évoqués dans une autre interpellation développée précédemment ?
Une voix. Bravo ! (Applaudissements.)