Séance du
jeudi 10 juin 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
8e
session -
28e
séance
IU 686
M. Jean-Claude Dessuet (L). Mon interpellation urgente s'adresse à M. Cramer.
Monsieur le conseiller d'Etat, depuis un an, une partie de vos services se rend chez les agriculteurs afin d'inspecter leur compost animal. Comme vous le savez, ces agriculteurs - qui ont des problèmes - doivent, pour se conformer à la loi, investir plusieurs milliers de francs, voire des centaines de milliers de francs.
Pour ma part, je trouve un peu fort que l'on porte une grande attention aux agriculteurs et à leur compost animal, alors qu'on ignore un compost se trouvant près de l'hôpital de gériatrie, qui est un scandale pour notre région. Il faut s'en approcher et voir cette eau, couleur de l'arc-en-ciel, s'égoutter sur les terrains puis s'écouler dans la Seymaz. Il est donc tout à fait scandaleux d'exiger des agriculteurs qu'ils fassent des frais. Y a-t-il deux poids et deux mesures ?
Je tiens à vous dire également que, après le passage de vos responsables auprès de ces agriculteurs, trois élevages ont disparu en deux mois à Genève, car les agriculteurs n'avaient pas les moyens d'investir les fonds nécessaires à la création de fosses.
Je vous demande donc d'intervenir auprès de vos services pour calmer les esprits et faire preuve de bonté envers les agriculteurs qui ont des problèmes et, en parallèle, que les responsables de vos services fassent preuve de diligence, afin que ce scandaleux compost soit évacué.