Séance du
jeudi 10 juin 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
8e
session -
28e
séance
IU 685
M. Bernard Annen (L). Mon interpellation urgente s'adresse à M. Guy-Olivier Segond sous forme d'un appel à l'aide pour un certain nombre de retraités AI qui ne parviennent pas à être entendus par le service des caisses AI, tant il semble engorgé. Par exemple, un assuré qui demande s'il est en droit d'obtenir une rente AI lorsqu'il termine ses 720 jours d'indemnités assurance-maladie ne parvient pas à obtenir de réponse en raison de la surcharge du service.
Même les caisses de compensation ne peuvent obtenir d'informations par téléphone que deux heures par jour, soit de 14 h à 16 h. Les assurés ne disposent donc que de deux heures pour téléphoner. Il existe un répondeur mais personne ne donne suite aux messages.
Je vous adresse, Monsieur le président du département, un appel à l'aide et souhaite savoir si la Confédération ne serait pas en mesure de verser une indemnisation en vue d'élargir l'effectif de ce service de l'assurance-invalidité pour pallier sa surcharge et ainsi le rendre plus efficace.
Je suis sûr que vous aurez à coeur d'entreprendre des démarches et je sais que vous avez essayé de prendre un certain nombre de mesures dans ce service qui fonctionne mal en raison d'énormes difficultés. On a l'impression qu'il a de la peine à se remettre sur pied. Nous souhaiterions, Monsieur le président, vous aider à essayer de répondre, non pas aux caisses de compensation, mais aux assurés qui attendent de l'Etat qu'il s'occupe de leur cas. Je vous remercie.