Séance du jeudi 27 mai 1999 à 17h
54e législature - 2e année - 8e session - 25e séance

P 1070-A
5. Rapport de la commission des travaux chargée d'étudier la pétition : Pour la sauvegarde de la disco de l'ancien Palais des expositions. ( -) P1070
Rapport de M. Florian Barro (L), commission des travaux

La Commission des travaux a traité cette pétition lors de sa séance du 31 mars 1998, sous l'experte présidence de M. Dominique Hausser.

Le Conseil d'Etat a décidé de maintenir la mise à disposition de locaux pour l'activité de la disco en l'intégrant au programme complémentaire d'Uni-Mail 2e étape. La disco trouvera place dans le sous-sol de ce bâtiment.

Selon informations reçues à l'époque de l'étude de leur nouvelle implantation, les locaux actuels de la disco seront démolis pour laisser place au parc public.

En conséquence, nous vous prions, Mesdames et Messieurs les députés, tout comme la commission à l'unanimité, de bien vouloir classer cette pétition devenue sans objet.

Pétition(1070)

pour la sauvegarde de la disco de l'ancien Palais

Non à la destruction ou au déplacement d'une salle qui depuis 10 ans offre aux mineurs une discothèque sans alcool le samedi soir.

Les soussignés :

heureux de pouvoir bénéficier d'un lieu proche du centre ville, accessible par les transports publics et où les nuisances pour le voisinage sont limitées, eu égard à sa situation au bord de l'Arve où bals, concerts, soirées dansantes y sont régulièrement organisés ;

prient avec insistance les autorités de maintenir cette partie de l'ancien Palais des expositions ;

demandent aux habitants intéressés par un parc public couvrant toute la surface, de comprendre le désir de nombreux jeunes de conserver 10 % de cette surface, un des rares lieux où ils se retrouvent régulièrement avec plaisir, persuadés du reste qu'une cohabitation heureuse entre les uns et les autres peut se créer.

N.B. : 1637 signatures

Comité pour la sauvegarde de l'ancien Palais des expositions

c/o Simon Trottet

3, rue du 1er-Juin

1207 Genève

Débat

M. Florian Barro (L), rapporteur. Je n'ai rien de particulier à ajouter à mon rapport, si ce n'est une question : tous les dispositifs qui ont été prévus dans le secteur se mettent-ils en place normalement, notamment avec la Ville de Genève ? Je ne sais pas si le Conseil d'Etat peut nous renseigner à ce sujet. Pour le reste, je vous propose de classer cette pétition qui est devenue sans objet. 

Mme Erica Deuber-Pauli (AdG). Je dirai juste un mot à ce sujet. Au début des années 90, cette pétition demandant que les jeunes de moins de 18 ans puissent continuer à bénéficier du bâtiment de l'ancien Palais des expositions au bord de l'Arve où était organisée une disco sans alcool, le samedi soir - le Jackfil - avait été accueillie avec bienveillance. Quelques années plus tard, une solution de relogement a été trouvée grâce à la proposition de mise à disposition d'une salle dans la nouvelle étape d'Uni-Mail. J'aimerais savoir, de la part du Conseil d'Etat, si les choses n'ont pas changé, si les organisateurs de Jackfil, disco pour jeunes adolescents, sont toujours les seuls bénéficiaires de la future mise à disposition de cette salle, ou s'il y aura d'autres exploitants. J'aimerais savoir si cette opération n'a pas tourné en opération commerciale et s'il y a toujours lieu de penser que l'Université doive accueillir ce type d'activités. Je remercie le Conseil d'Etat de me répondre, notamment sur la question du public cible et de l'exploitant.

M. Laurent Moutinot. Madame la députée, j'ai pris note de vos questions et j'y répondrai volontiers à un autre moment. Dans la mesure où le classement de cette pétition a été accepté à l'unanimité par la commission et que celle-ci considérait le problème comme réglé, je ne me suis pas plongé dans ce dossier avant de venir devant vous ce matin. Mais je vous répondrai volontiers, si vous m'interpellez sur ce sujet.

Mme Erica Deuber-Pauli (AdG). Monsieur le conseiller d'Etat, je reviendrai sur le sujet par une interpellation si vous le jugez utile, à moins que vous ne considériez que ces questions constituent une interpellation ? C'est à vous d'en décider. 

M. Florian Barro (L), rapporteur. Je ne veux pas interférer dans les questions de Mme Deuber-Pauli, mais je dirai que la mienne allait un peu dans le même sens et concernait, de façon un peu plus générale, l'état d'avancement du dossier et, en particulier, l'aménagement du parc. Cela m'intéresse évidemment d'obtenir des réponses. Celles-ci pourraient d'ailleurs figurer dans le crédit de bouclement du projet de loi qui a permis l'aménagement de Jackfil ainsi que de la salle de répétition de l'OSR. C'est un crédit qui devrait bientôt être bouclé et nous pourrions avoir des réponses à cette occasion-là. 

Le président. Bien, Mesdames et Messieurs. Je suis persuadé que les occasions ne manquent pas d'interpeller le Conseil d'Etat. Pour l'instant, je vous propose de voter ce rapport, puisqu'il n'est pas remis en cause. Celles et ceux qui souhaitent d'autres réponses sur le sujet développeront des interpellations.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des travaux (classement de la pétition) sont adoptées.