Séance du
jeudi 20 mai 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
7e
session -
20e
séance
IU 678
M. Christian Brunier (S). Mon interpellation concerne deux conseillers d'Etat, M. Ramseyer, président du département de justice et police, et Mme Brunschwig Graf, présidente du département de l'instruction publique.
Depuis quelques mois, une jeune fille nigérienne suivait ses études à l'école de culture générale Henry-Dunant. Selon ses enseignants, dès le premier jour, elle a été une élève particulièrement assidue, fournissant un effort hors du commun. Elle était une élève - je cite ses enseignants - «comme nous rêvons d'en avoir».
Le 27 janvier dernier, cette jeune fille irréprochable, particulièrement bien intégrée, prénommée Angela, a fêté ses 20 ans avec la ferme intention de devenir infirmière, mais en février elle a disparu. La police genevoise était venue l'embarquer et l'expulser au Ghana. A l'école Henry-Dunant, c'est la consternation, l'incompréhension et la colère qui règnent. Quelques jours après, Angela se tuait dans un accident de la route, sommée de quitter rapidement le Ghana, faute de papiers valables, et priée de regagner dans les plus brefs délais son pays d'origine.
Angela est morte. Les élèves de son école sont choqués, les professeurs consternés. Le choc est total. La situation est tout à fait scandaleuse. Dans ce contexte particulièrement révoltant, ma question est simple. Quand cesserez-vous d'expulser des enfants ou des jeunes en cours de scolarité dans le canton ?