Séance du
vendredi 30 avril 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
6e
session -
18e
séance
IU 672
M. Robert Cramer. Je vous remercie, Monsieur Hiler, d'avoir attiré l'attention du Conseil d'Etat sur Rumba, qui est, comme chacun le sait, un programme interne à l'administration fédérale s'inscrivant dans ce que l'on appelle «un système de management environnemental». Je note que vous avez eu connaissance de ce programme par le bulletin hebdomadaire d'Electricité romande, et je me félicite de voir ainsi les entreprises du secteur énergétique se consacrer utilement à une tâche d'information !
Je dois admettre que je n'avais pas personnellement connaissance du programme Rumba, pas plus d'ailleurs que les spécialistes en matière d'Agenda 21 que j'ai consultés à ce sujet. C'est dire que le foisonnement des expériences et des pratiques, qui est certainement l'un des charmes du fédéralisme, a aussi l'inconvénient d'un certain manque de transparence et d'une forte inertie quant à la généralisation de projets efficaces, car chacun est toujours contraint de faire son propre apprentissage.
Je peux toutefois vous donner quelques indications sur les projets similaires existant dans le canton de Genève. En effet, la mise en place d'un système de management environnemental, sorte de certification ISO 14000 pour l'administration, a fait l'objet d'une étude à Genève dès 1996, sous l'impulsion d'un groupe de travail présidé par M. Arrizabalaga, actuel directeur du service d'écotoxicologie. Elle a abouti à un rapport en octobre 1997, qui a été présenté en juin 1998 à la délégation Aménagement, environnement et transports du Conseil d'Etat. Et cette proposition figure en deuxième place dans le projet d'Agenda 21 pour Genève, qui vient d'être mis en consultation.
Ce projet d'Agenda 21 constitue une réponse à la motion 1046 de votre Grand Conseil, réponse qui aurait normalement déjà pu figurer à l'ordre du jour de cette session, mais qui a été repoussée à la séance de mai. Vous pouvez toutefois prendre connaissance de ce projet d'Agenda 21 sur le site Internet de l'Etat, où vous trouverez non seulement le rapport, mais également douze cahiers annexes.
Les choses vont sans doute plus lentement que nous ne le souhaiterions, elles peinent assurément à passer de la théorie à la pratique et, sur ce point, l'étude du projet Rumba pourrait peut-être nous être profitable, mais je peux vous assurer que le Conseil d'Etat et moi-même sommes déterminés à voir avancer dans l'administration un projet de management environnemental. A cet égard, je précise qu'en matière de politique d'achat nous avons d'ores et déjà constitué des groupes de travail et que nous serons très prochainement en mesure de répondre à une motion sur ce sujet que nous sommes en train de traiter.
Cette interpellation urgente est close.