Séance du
vendredi 30 avril 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
6e
session -
18e
séance
IU 663
Mme Martine Brunschwig Graf. Dans le cadre de la réforme de l'Etat, le Conseil d'Etat - nous avons eu l'occasion de vous l'annoncer à plusieurs reprises déjà - entend mener auprès du personnel de l'Etat une enquête relativement exhaustive pour pouvoir, ainsi que le dit la lettre de présentation, «connaître les attentes des collaboratrices et des collaborateurs, en vue d'une réforme et d'une modernisation du service public». Dans ce questionnaire devraient être évoqués la problématique du statut du personnel, ses motivations, l'organisation du travail, ses conditions salariales, donc les rémunérations, etc., et il devrait prévoir la possibilité d'émettre un certain nombre de propositions.
J'ai cru comprendre, Monsieur le député, que votre souci était que nous ayons ainsi outrepassé nos droits, ou plutôt passé par-dessus la tête des associations représentatives du personnel. Je tiens à dire ici que nous comptons bien associer les associations représentatives du personnel de la fonction publique à la mise au point du questionnaire et à la procédure qui précédera son envoi, à la fin août de cette année. Nous considérons qu'il s'agit d'une opération de vaste envergure qui permettra de donner à chaque membre du personnel de l'Etat la possibilité de s'exprimer ; à cet égard, j'ai toujours cru comprendre que la participation était, sur vos bancs en tout cas, un postulat essentiel.
En l'occurrence, nous avons demandé à la société Lead Project qu'elle nous fasse un devis, des propositions, et nous sommes en attente de sa réponse. S'agissant du budget, les montants nécessaires seront, comme pour d'autres consultations que le Conseil d'Etat entreprend, prélevés sur les rubriques 318.
Cette interpellation urgente est close.