Séance du
jeudi 29 avril 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
6e
session -
15e
séance
IU 671
M. David Hiler (Ve). Ma première interpellation concerne la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc. Des accusations assez graves ont été portées concernant la sécurité et notamment le fait qu'on aurait ignoré un certain nombre d'avertissements donnés par divers services.
Or, il me semble me rappeler que, pour des raisons historiques, l'Etat de Genève est représenté dans les conseils d'administration, en tout cas de la société française et peut-être de la société italienne. J'aimerais savoir par qui l'Etat de Genève est représenté et si, à la connaissance du Conseil d'Etat, il y a risque que l'un ou l'autre des administrateurs délégués fasse, collectivement avec l'ensemble des membres du conseil d'administration, l'objet de procédures pénales ?
Une deuxième polémique vient de s'engager quant à la réouverture du tunnel avec ou sans camions. Est-ce l'occasion de donner sa chance au ferroutage ? J'aimerais connaître les instructions qui sont données aux représentants de l'Etat de Genève dans ces conseils quant à l'avenir du tunnel et au type de véhicules qu'il pourrait accueillir, ainsi qu'à la promotion du ferroutage qui, pour le moment, est reconnu comme une spécialité suisse, mais qui semble intéresser de plus en plus les Français.