Séance du
jeudi 29 avril 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
6e
session -
15e
séance
IU 665
Mme Martine Ruchat (AdG). Mon interpellation s'adresse à Mme la présidente du Conseil d'Etat. Je me réfère aux propos de M. Luc Gilly concernant la Maison des droits de l'homme au Palais Wilson : quelle image le Conseil d'Etat veut-il donner à cette maison ?
Dans ce lieu, transformé en véritable bunker, qui accueille une exposition d'artistes consacrée à la Déclaration des droits de l'homme et organisée par le Fonds cantonal de décoration et d'art visuel, les invités doivent montrer patte blanche pour franchir les grilles closes de la cour du palais et doivent passer devant de nombreux policiers, tandis que tout autour l'armée patrouille. Les artistes invités à exposer doivent s'autocensurer, alors qu'ils ne font qu'illustrer la réalité des Tibétains, des Kosovars, des Kurdes qui sont justement en train de manifester.
Quand les personnes qui manifestent aux abords du Palais Wilson vont-elles être reçues et entendues ? Une Maison des droits de l'homme ne devrait-elle pas être un lieu d'accueil, un lieu de parole, une agora où la parole des minorités et de ceux qui se battent pour les droits de l'homme serait enfin entendue ?