Séance du jeudi 29 avril 1999 à 17h
54e législature - 2e année - 6e session - 15e séance

IU 658
16. Interpellation urgente de M. René Koechlin : Piste cyclable à la route de Florissant. ( )IU658

M. René Koechlin (L). Mon interpellation s'adresse à M. Gérard Ramseyer et à M. Laurent Moutinot.

Ce jour est à marquer d'une pierre blanche ! J'emprunte quotidiennement plusieurs fois la route de Florissant et pour la première fois aujourd'hui, à l'heure de pointe - c'était 7 h 50 ce matin - j'ai vu deux cyclistes emprunter la piste réservée à ce genre de véhicule ! (Rires.) Cela méritait d'être relevé, vous le reconnaîtrez !

Il s'agit d'une piste qui a été construite à grand frais, d'une voie royale en dépit des quelques montagnes russes auxquelles elle fait penser par endroits, tant il y a d'accès aux propriétés qui se succèdent et qui font que, d'un trottoir, on descend au niveau de la chaussée, puis on remonte sur le trottoir, avant de redescendre au niveau de la chaussée ! Si bien que certains cyclistes préfèrent emprunter la route, encore réservée aux voitures, parce que ces montagnes russes ne leur conviennent pas.

Cela dit, je vous remercie au nom de notre collègue M. Armand Lombard, malheureusement absent, qui habite près du Pont-de-Sierne, qui est un cycliste convaincu et qui emprunte plusieurs fois par jour la route de Florissant : finalement, vous lui avez réservé une voie magnifique qu'il est à peu près le seul à utiliser ! Je pourrais encore épiloguer, mais je passe à ma question.

- Avant de réaliser des pistes cyclables de luxe, aussi belles et aussi agréables pour les cyclistes, procède-t-on, comme ce fut le cas pour un certain nombre de voies réservées aux voitures, à un relevé de la fréquentation ? En fonction de ce relevé, détermine-t-on le programme de construction dans un ordre d'urgence ?

En ce qui me concerne, il m'arrive aussi d'emprunter la route d'Hermance, par exemple, et je dois reconnaître qu'à cet endroit il n'y a malheureusement pas de piste cyclable, mais qu'il y a par contre beaucoup de cyclistes, surtout aux heures de pointe qui précèdent la rentrée scolaire. Je m'étonne donc qu'à la route d'Hermance on n'ait pas fait grand-chose, mais qu'à la route de Florissant, où il n'y a pas de cyclistes, on construise des pistes cyclables de luxe !