Séance du vendredi 26 mars 1999 à 17h
54e législature - 2e année - 5e session - 12e séance

IU 641
10. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de Mme Janine Berberat : Travaux débutés à la Clairière : où se trouvent les mineurs ? ( ) IU641
Mémorial 1999 : Développée, 1404.

M. Gérard Ramseyer. Les travaux de transformation de la Clairière débuteront le 7 avril prochain. C'est l'actuel bâtiment de Montfleury qui fait l'objet de travaux avant d'être transformé en établissement pour mineurs. Pendant la durée des travaux, ces derniers seront encore accueillis à la Clairière. C'est seulement dans une seconde étape que l'actuel bâtiment de la Clairière pourra être transformé en établissement concordataire LMC.

Actuellement, onze mineurs se trouvent à Champ-Dollon. Le tribunal de la jeunesse n'y place que les adolescents les plus proches de leur majorité - les plus jeunes étant à la Clairière - et ceux dont la violence ne peut être maîtrisée dans ce dernier établissement.

Les adolescents placés à Champ-Dollon sont suivis par le service social de la prison, soit les assistants sociaux du patronage. Ce suivi a lieu d'office pour les mineurs, tandis que pour les adultes le service social de la prison n'intervient que sur demande du détenu. Il va de soi que les mineurs ne sont jamais en contact avec les détenus adultes.

Cette interpellation urgente est close.