Séance du
vendredi 26 mars 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
5e
session -
12e
séance
IU 643
M. Laurent Moutinot. La troisième interpellation qui m'a été adressée est celle de M. Pagani au sujet de la halle 6. A l'heure actuelle l'étude n'étant pas terminée, les chiffres que je vous donne sont évidemment approximatifs, à plus ou moins 10% près.
La surface de la plate-forme au-dessus de l'autoroute est de 40 000 m2. Son coût total - honoraires et TVA compris - est de 54,58 millions, soit 1 365 F au m2. Cette plate-forme comprend un vide intérieur pour la distribution des fluides, les locaux électriques et autres.
Ce chiffre n'est intéressant que si on le compare à d'autres solutions. Ainsi, je vous rappelle que la solution de la Suzette, envisagée initialement par le département et le Conseil d'Etat, a les défauts suivants. D'une part, la continuité directe avec le bloc des halles 1 à 5 est difficilement réalisable, compte tenu de la présence de l'Hôtel Holiday Inn. D'autre part, la construction de la halle 6 entre la halle 5 et la halle 7 permet une meilleure utilisation de la halle 7, puisque l'ensemble des salles d'exposition est ainsi en enfilade.
Ensuite, comme les terrains de la Suzette appartiennent à des privés, les délais d'acquisition - les propriétaires n'étant pas spontanément vendeurs - auraient été très longs. Les aléas financiers, l'équipement de ces terrains et, en dernier lieu, l'opposition de la commune du Grand-Saconnex à l'extension de Palexpo sur le terrain de la Suzette nous auraient lancés dans une saga qui aurait duré bien au-delà des délais acceptables dans l'optique de Telecom 2003.
Pour revenir au coût de la plate-forme, il va de soi que si l'on construit un bâtiment ailleurs que sur une plate-forme il faut aussi creuser des fondations. La comparaison doit donc tenir compte, non pas du simple prix du terrain, mais du prix du terrain plus les infrastructures que l'on y met d'habitude, soit les fondations et les équipements techniques.
Cette interpellation urgente est close.