Séance du
vendredi 26 mars 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
5e
session -
12e
séance
IU 632
M. Laurent Moutinot. M. Lescaze m'a interpellé au sujet de l'immeuble sis au 46, route des Acacias. L'Association pour le logement temporaire souhaitait investir 6 millions pour le transformer en un centre d'accueil et de logement temporaire, notamment, pour les réfugiés. Il est exact que le département a répondu négativement à la demande de changement d'affectation de cet immeuble, pour les raisons suivantes.
Le bâtiment est situé en zone industrielle et artisanale et, conformément à la loi, le logement y est proscrit. Le plan localisé de quartier qui date du 12 avril 1995, qui est donc un plan récent, a confirmé ces affectations.
Interpellée sur le projet, la Fondation pour les terrains industriels a confirmé au département qu'elle était défavorable à une extension des logements temporaires dans ce périmètre, compte tenu de la demande qui s'est fortement accrue dans le secteur Praille-Acacias depuis l'ouverture de l'autoroute de contournement et l'évitement de Plan-les-Ouates. Il y a là une vitrine pour des entreprises industrielles qu'il convient de préserver conformément d'ailleurs à la politique que mène en la matière le département de l'économie.
Enfin, dans la mesure où les travaux nécessaires à la reconversion de cette ancienne usine en logements étaient devisés à 6 millions, voire davantage, il n'était pas raisonnable d'imaginer une affectation qui ne fût que temporaire.
Cela étant, il va de soi que le département cherche d'autres terrains ou d'autres bâtiments sur lesquels il soit possible de mener une telle opération.
Cette interpellation urgente est close.