Séance du
jeudi 25 mars 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
5e
session -
10e
séance
IU 632
M. Bernard Lescaze (R). Ma première interpellation s'adresse au chef du département de l'aménagement, de l'équipement et du logement.
Vous savez que le problème des réfugiés et des requérants d'asile est lourd. Nous avons d'ailleurs eu plusieurs interventions à ce sujet au Grand Conseil. Il s'aggrave de mois en mois. Nous sommes étonnés de constater que l'Etat et les communes tardent à répondre aux demandes de locations adressées par l'AGECAS ou l'Hospice général. Or, dès le mois d'avril, nous aurons besoin de 600 lits à l'Hospice général. En 1953, on avait construit une cité d'urgence à Pré-Bois et on se demande si les autorités d'aujourd'hui sont moins prévoyantes.
Ma question, qui s'adresse à M. Moutinot, est la suivante : au 46, route des Acacias, un terrain extrêmement bon marché de 23 000 m2 a été offert. L'AGECAS et l'Hospice général sont intéressés à transformer l'immeuble. Or, le DAEL refuse, sous le prétexte qu'il s'agit d'une zone industrielle et que le montant des travaux, soit 6 millions - dont aucun franc ne serait à la charge de l'Etat - est trop important pour que le changement provisoire d'affectation puisse être considéré.
Y aurait-il entre les squatters, que le DAEL laisse souvent faire, et les requérants d'asile deux poids deux mesures, au détriment des requérants d'asile, de l'AGECAS et de l'Hospice général ?