Séance du
jeudi 25 mars 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
5e
session -
10e
séance
IU 647
M. Roger Beer (R). Mon interpellation urgente s'adresse aussi bien à M. Moutinot qu'à M. Ramseyer et à M. Cramer et pourrait s'intituler : «Sangliers bis».
L'année passée, je me permettais de vous interpeller sur la politique et le tir des sangliers dans le canton de Genève. J'ai eu droit à une réponse écrite me disant, en gros, que les services compétents s'occupaient de tout et qu'il n'y aurait plus de problème. Depuis, je n'ai plus d'informations et je reste évidemment intéressé par l'évolution de cette problématique.
L'autre jour, plus précisément le samedi 20 mars 1999, je roulais sur l'autoroute de contournement, depuis Perly en direction de l'aéroport. A la hauteur de la sortie de Bernex, sur l'autre voie, il y avait un bouchon. Je pensais qu'il résultait de l'engouement populaire pour le Salon de l'automobile.
Peut-être bien; je n'ai pas vérifié ! Dans ce cas précis, il me semble que la raison principale était autre. Deux gros sangliers - j'ai appris par la suite qu'il s'agissait de laies portantes - avaient été percutés par des voitures. Les véhicules se sont retrouvés à la casse. Quant aux sangliers, ils ont succombé à leurs blessures. Il m'a d'ailleurs été signalé qu'au même endroit, quelques jours auparavant, il y avait déjà eu un accident avec un autre sanglier !
Mes questions : comment est-il possible qu'avec les barrières grillagées très coûteuses qui ont été installées le long de l'autoroute des sangliers puissent se retrouver sur les voies de circulation ?
Enfin, d'une manière plus générale, je me demande où on en est avec la gestion des sangliers dans le canton de Genève. Et j'en profite pour vous demander si l'on connaît le nombre de sangliers tirés en 1998.
D'ores et déjà, je remercie MM. les conseillers d'Etat pour les réponses qu'ils me fourniront à ces questions.