Séance du
jeudi 25 mars 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
5e
session -
10e
séance
IU 640
M. Luc Gilly (AdG). J'adresse mon interpellation à M. Guy-Olivier Segond. Elle concerne le transfert des patients entre l'hôpital cantonal et l'hôpital Beau-Séjour.
Depuis quelque temps, des employés et des patients m'ont informé du trafic ambulancier important, voire permanent, entre ces deux établissements hospitaliers. Or, la semaine dernière, un petit article, paru dans le «Genève Home informations» m'a éclairé en partie, mais j'apprends avec effarement qu'il y a 2 800 transferts de patients par ambulance par an, soit en moyenne 12 par jour ouvrable - ce qui est considérable - alors qu'il existe un tunnel prévu à cet effet.
Je veux bien admettre que l'urgence ou la gravité des cas, voire l'inconfort de ce tunnel, puissent poser des problèmes pour certains patients mais je n'arrive pas à croire que 2 800 patients soient tout à fait intransportables par ce tunnel et que l'on ait recours, par un forfait financier, à une entreprise privée pour les transporter.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Pouvez-vous nous confirmer le chiffre des patients transportés chaque jour entre l'hôpital cantonal et celui de Beau-Séjour ?
- Quel est le montant du forfait accordé à cette entreprise privée pour les transferts ?
- N'y a-t-il pas moyen que, dans les différents services, on évalue qui peut être transporté par le tunnel ?
On nous dit par ailleurs que ce tunnel est surchargé. J'ai moi-même travaillé en orthopédie, il y a longtemps, et j'ai transporté pas mal de patients entre ces deux établissements : je n'ai pas le souvenir d'un transit tel qu'il empêche le transfert d'un patient sur une chaise roulante, ou même à pied.