Séance du
vendredi 26 février 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
4e
session -
7e
séance
IU 626
Mme Martine Brunschwig Graf, présidente du Conseil d'Etat. Quinze personnes travaillent à la Comédie et trois techniciens sont concernés par le débat soulevé par Mme Bolay. Il s'agit en l'occurrence de reconductions de contrats - qui n'étaient pas des contrats à durée indéterminée.
La nouvelle direction du théâtre a déposé un projet qui a suscité quelques oppositions de la part de ces trois techniciens qui ne se reconnaissaient pas dans ce projet et acceptaient difficilement la nouvelle gestion. Il a donc été décidé de ne pas renouveler leurs contrats, l'un d'eux faisant l'objet d'une négociation pour un temps partiel.
Il convient de souligner que le personnel technique de la Comédie bénéficie actuellement d'un statut relativement privilégié et les nouvelles conditions de travail offertes par Mme Bisang ne correspondaient pas nécessairement aux conditions antérieures. Je rappelle que selon les statuts de la Fondation d'art dramatique (FAD), où l'Etat et la Ville de Genève sont représentés, la directrice du théâtre a toute latitude pour engager ou révoquer le personnel de la Comédie.
Cependant, dans la mesure où Mme Bisang ne prendra ses fonctions que le 1er juillet 1999, la question est traitée au niveau de la FAD. Le Conseil d'Etat, en tant que tel, n'a pas compétence pour intervenir, si ce n'est au sein de la FAD dans laquelle sont représentés les pouvoirs publics et qui étudie la situation, notamment la possibilité d'un plan social. Une proposition sera faite d'ici la fin du mois de mars.
Cette interpellation urgente est close.