Séance du
jeudi 25 février 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
4e
session -
5e
séance
IU 621
Mme Fabienne Bugnon (Ve). Ma seconde interpellation urgente vous est encore adressée, Monsieur Moutinot, et concerne le patrimoine.
J'étais d'ailleurs déjà intervenue sur ce sujet, lors du vote budgétaire. Mon intervention concerne précisément la gare de Cornavin.
Je pense qu'il n'est pas utile que je vous rappelle le contexte : la presse en a suffisamment parlé. Je passerai donc directement à mes questions.
- Comment se fait-il qu'on accepte d'enfreindre, dans le cas de la gare de Cornavin, les usages en vigueur pour d'autres bâtiments de cette importance, voire de moindre importance ?
Par exemple : il n'y a pas eu d'étude historique du bâtiment, alors qu'elle était requise par la CMNS. Par exemple : une opération d'empaillage d'une aile du bâtiment avec perte de substance importante a été effectuée. Le buffet de la gare a été dilapidé en vente aux enchères, avec des décors des années 30 qui étaient encore en place. Par exemple, encore : une opération partielle a été effectuée sur une aile du bâtiment sans savoir ce qu'il adviendrait du reste du bâtiment.
- Monsieur le conseiller d'Etat, que fait le conservateur des monuments ?