Séance du
jeudi 25 février 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
4e
session -
5e
séance
IU 613
M. Alberto Velasco (S). Mon interpellation vous est adressée, Monsieur Ramseyer.
Vendredi 23 janvier, nous apprenions par la presse qu'un détenu malien de 34 ans s'était pendu dans sa cellule de la prison de Champ-Dollon.
Pourriez-vous nous dire, Monsieur Ramseyer, dans quelles circonstances ce détenu s'est pendu ? Pourriez-vous nous expliquer comment on peut se pendre dans une prison où l'environnement a en principe été étudié afin d'éviter ce genre d'incidents ?
Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour prendre des nouvelles de M. Felipe Lourenço, citoyen brésilien, accidenté à Champ-Dollon. Je rappelle que vous ne nous avez encore pas donné d'explications sur les circonstances de cet incident qui date d'il y a une année bientôt. Les seuls renseignements que nous ayons ont été donnés par la presse... Pourtant, vous m'aviez envoyé un courrier, fin 1998, pour me dire que vous ne manqueriez pas de m'informer ! Alors, Monsieur Ramseyer, nous sommes bien obligés, nous députés, de nous informer par voie de presse. Et cette presse nous apprend que les oiseaux rares - les experts - ont enfin été trouvés, mais, selon Mme Junod, elle remettra formellement leur mission à une date encore inconnue...
Monsieur le président, ne trouvez-vous pas scandaleux le manque d'information auquel ce Grand Conseil est soumis ?
Enfin, ne pensez-vous pas qu'après une année d'attente on est en droit d'exiger une plus grande célérité dans le traitement de cette affaire par un magistrat ?