Séance du
vendredi 22 janvier 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
3e
session -
3e
séance
IU 595
M. Gérard Ramseyer. Je vous remercie, Monsieur Gilly, de m'avoir interpellé au sujet de cette secte dite de «l'énergie universelle et humaine», et je tiens à vous dire combien je partage votre inquiétude.
Compte tenu de la liberté de croyance et de la liberté de réunion, les autorités n'ont pas d'autorisation à accorder ou à refuser pour ce genre de manifestation, sous réserve de l'application de la clause générale de police. A Genève, l'Association de l'énergie universelle et humaine fait peu parler d'elle. Elle a été créée en 1992. Aucune plainte n'a jamais été enregistrée à son sujet, ni auprès de la police ni auprès des associations de défense des victimes de sectes.
Renseignements pris auprès de la direction de Palexpo, ce n'était pas la première fois que cette secte se réunissait, il est vrai en nombre un peu moins important, et jamais ces réunions n'avaient donné lieu au moindre débordement.
S'agissant du congrès qui s'est tenu à Palexpo les 16 et 17 janvier, nous avons pris contact avec le président suisse de cette secte et nous avons établi les règles du jeu. Nous avons contacté la police belge et la police française. Il se trouve que c'est la police belge qui a arrêté le gourou en Belgique. Cela dit, ce congrès s'est bien tenu et, qui plus est, a conduit à la dissolution apparente - parce que la renaissance est pour bientôt sous un autre nom, comme d'habitude - de la branche suisse de cette secte.
Voici les éléments que je pouvais apporter à votre édification. Mais j'aimerais que vous sachiez, Monsieur le député, que nous avons pris très au sérieux ce congrès qui s'est déroulé dans des conditions parfaites et dont l'issue nous a fait un plaisir rare.
Cette interpellation urgente est close.