Séance du
vendredi 22 janvier 1999 à
17h
54e
législature -
2e
année -
3e
session -
3e
séance
IU 606
M. Gérard Ramseyer. Monsieur le député Longet, vous m'interpellez sur la ligne du Tonkin. Je rappelle à ceux qui sortiraient de leur assoupissement de début de séance que le Tonkin est cette ligne qui va vers Saint-Gingolph depuis à peu près Evian.
Vous me demandez, Monsieur le député, si le Conseil d'Etat a obtenu des garanties au sujet du maintien de cette ligne. Sur le plan de l'infrastructure, le Conseil du Léman n'envisage pas un démantèlement de la ligne. Par contre, en décembre, le résultat d'un audit sur la sécurité a mis en évidence l'engagement de travaux indispensables d'un montant évalué à 500 000 F avant d'envisager la saison touristique 1999.
Une rencontre du Conseil du Léman est fixée au 25 mars prochain pour prendre les dispositions qui seront jugées nécessaires.
Vous me demandez également si le Conseil d'Etat est d'accord de manifester son soutien à cette ligne. La réponse est la suivante : le Conseil d'Etat s'exprimera dans le sens d'un soutien à l'exploitation de la ligne touristique du Tonkin. Il l'a déjà fait à plusieurs reprises dans le contexte ferroviaire lors des rencontres que nous avons sur le plan franco-suisse. Il vous assure de toute sa sollicitude à l'égard de cette ligne.
Cette interpellation urgente est close.