Séance du vendredi 18 décembre 1998 à 17h
54e législature - 2e année - 2e session - 60e séance

P 1193-A
16. Rapport de la commission de la santé chargée d'étudier la pétition concernant la campagne de dépistage du cancer du sein. ( -) P1193
Rapport de Mme Louiza Mottaz (Ve), commission de la santé

Sous la présidence de M. Gilles Godinat et en présence de M. Paul-Olivier Vallotton, directeur de cabinet du DASS, la Commission de la santé a traité, le 4 septembre 1998, la pétition 1193 dont l'énoncé est le suivant :

Pétition(1193)

la campagne de dépistage du cancer du sein

Mesdames etMessieurs les députés,

Nous avons appris par la "; Tribune de Genève " du 7 février 1998 que la campagne pour le dépistage du cancer du sein ne peut pas encore démarrer, et nous en sommes stupéfait(e)s. Nous sommes très choqué(e)s, puisque nous savons que tout est en place pour que cette campagne, absolument nécessaire, puisse enfin commencer. Nous ne comprenons pas pourquoi M. G.-O. Segond tarde à l'approuver et à la présenter au Conseil d'Etat pour ratification.

Nous avons obtenu le remboursement d'une mammographie tous les deux ans pour les femmes âgées de plus de 50 ans. C'est déjà un pas extraordinaire et important, alors pourquoi ne pas continuer dans ce sens le plus vite possible. Nous savons en effet que notre canton détient le record européen de cancer du sein, ce qui nous inquiète fortement et que de plus en plus de femmes de moins de 50 ans sont aussi touchées, problème auquel il faudra aussi montrer de l'attention, un jour ! C'est pourquoi la nécessité d'un centre cantonal s'impose, d'autant plus, comme le dit Mme Bouchardy, (responsable du Registre genevois des tumeurs) dans l'article de la "; Tribune " précité, "; que nous pourrions joindre par ce biais toutes celles qui échappent au réseau de santé et ne font, par exemple, pas de contrôles réguliers chez un gynécologue ". D'ailleurs l'utilité de cette campagne a été démontrée dans plusieurs autres pays.

Nous demandons donc que le chef du département prenne les mesures nécessaires pour que ce programme démarre immédiatement et accorde le financement prévu.

Veuillez agréer, Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, nos salutations distinguées.

N.B. : 1056 signaturesMme Janine Humberset, 29, avenue des Morgines, 1213 Petit-Lancy

Par l'entremise de M. Vallotton, M. le conseiller d'Etat Guy-Olivier Segond, président du DASS, a fait part aux commissaires d'un courrier, daté du 6 juillet 1998, adressé à Mme Joëlle Reith-Chatton, coordinatrice du programme dépistage du cancer du sein (cf. lettre annexée).

Après avoir pris connaissance de cette correspondance et compte tenu des informations reçues selon lesquelles les pétitionnaires renonçaient à leur audition par la commission, il est apparu à l'ensemble des commissaires que M. Segond avait répondu aux attentes des pétitionnaires.

Dès lors, Mesdames et Messieurs, les membres présents de la commission ont approuvé à l'unanimité la proposition de classement de l'objet susmentionné et vous demandent d'accepter cette décision.

p.3

4

5

Mises aux voix, les conclusions de la commission de la santé (classement de la pétition) sont adoptées.