Séance du jeudi 17 décembre 1998 à 17h
54e législature - 2e année - 2e session - 57e séance

R 393
18. Proposition de résolution pour en finir avec le martyre du peuple irakien ( ) : de Mmes et MM. Roger Beer, Esther Alder, Marie-Paule Blanchard-Queloz, Dolorès Loly Bolay, Anne Briol, Christian Brunier, Thomas Büchi, Juliette Buffat, Nicole Castioni-Jaquet, Bernard Clerc, Jacqueline Cogne, Jean-François Courvoisier, Pierre-Alain Cristin, Anita Cuénod, Régis de Battista, Erica Deuber-Pauli, René Ecuyer, Laurence Fehlmann Rielle, Magdalena Filipowski, Luc Gilly, Marianne Grobet-Wellner, Antonio Hodgers, Georges Krebs, René Longet, Chaïm Nissim, Rémy Pagani, Jean-Pierre Restellini, Martine Ruchat, Christine Sayegh, Françoise Schenk-Gottret, Pierre Vanek et Alberto Velasco. R393

Débat

Mme Salika Wenger (AdG). Au début de cette séance, nous avons beaucoup parlé de guerre et de paix. Certains ont même prétendu que l'armée défendait la paix, ce qui serait une première !

Il en est des armées comme de la guerre. Aussi redoutables et dangereuses soient-elles, elles ont toujours été utilisées, et plus souvent pour défendre des intérêts matériels que la paix. C'est le cas en ce moment précis où je vous parle. Une vraie guerre a lieu et elle tue indifféremment civils, enfants et femmes, et ce pour la gloire bien éphémère d'un président aux abois.

Je tiens à dire ici ma révolte devant le cynisme dont font preuve les «impuissants» de ce monde ! C'est pourquoi, Mesdames et Messieurs les députés, je vous invite à voter pour plus de respect des vies humaines et moins d'orgueil meurtrier.

Mise aux voix, cette résolution est adoptée. Elle est adressée au Conseil d'Etat.

Elle est ainsi conçue :

Résolution(393)

pour en finir avec le martyre du peuple irakien

Le président des Etats-Unis, M. Clinton, a décidé de fouler aux pieds les travaux du Conseil de sécurité de l'ONU en conseillant aux inspecteurs de l'UNSCOM de quitter la capitale irakienne presque au saut du lit, préparant ainsi les frappes aériennes. Ce sont à nouveau les mêmes images-spectacle de CNN qui ont envahi les écrans de tous les pays. Mais, aujourd'hui, ces images cachent mal la détresse d'un peuple pris entre le marteau et l'enclume.

Que dire de la lâcheté d'une grande nation qui s'acharne sur un pays qui aux dires des spécialistes est dans l'incapacité de répliquer et dans ce cas pourquoi intervenir sans laisser le temps au Conseil de sécurité d'en débattre ? D'autant plus qu'un autre rapport émanant de l'agence internationale de l'énergie atomique et transmis à M. Kofi Annan, indique que l'Irak a fourni « le nécessaire niveau de coopération » et que l'AIEA indique que le désarmement de l'Irak peut être considéré comme achevé.

Difficile de ne pas faire le rapprochement entre cette frappe aérienne qui va coûter des milliers de vies irakiennes et le fait que la Chambre des représentants devait statuer aujourd'hui sur le cas de Clinton à propos de l'affaire Lewinsky.

Remettre en cause le fragile équilibre de toute une partie de la planète pour des problèmes de politique intérieure est totalement inadmissible. Et nous nous élevons contre la prise en otage du sort de tout un peuple pour de pures raisons stratégiques.

Le Grand Conseil de la République et canton de Genève proteste formellement contre cette agression contre le peuple d'Irak et décide que cette protestation sera transmise aux représentants des Etats-Unis d'Amérique et leurs alliés.

Par ailleurs, le Grand Conseil décide la publication immédiate dans le « New York Times » et dans le « Washington Post » de la présente résolution.

Le président. Nous arrêtons là nos travaux. Ils reprendront demain à 8 h. Je vous souhaite une bonne nuit. Je vous rappelle de prendre en sortant vos bouteilles à la salle Petitot.

La séance est levée à 23 h.