Séance du vendredi 25 septembre 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 11e session - 39e séance

PL 7892
5. Projet de loi du Conseil d'Etat allouant une subvention à la Croix-Rouge suisse pour une action d'aide urgente à la population de la ville de Jingzhou, province de Hubei (Chine). ( )PL7892

EXPOSÉ DES MOTIFS

Situation des inondations de la province de Hubei et de la ville de Jingzhou

Durant les mois de juin et juillet de cette année, de nombreuses pluies torrentielles dans la zone des affluents du fleuve Yangzi ont créé une élévation excessive du niveau des eaux dans la partie moyenne et inférieure du lit du fleuve, causant ainsi de gigantesques crues inconnues depuis plus d'une centaine d'années.

Actuellement, le niveau des eaux du lit du fleuve a atteint en moyenne 3 mètres au-dessus du sol. Les digues de protection érigées le long du fleuve sont engorgées d'eau depuis fin juin déjà. En cas de rupture de celles-ci, les plaines environnantes, les villes de Jingzhou et Wuhan, soit une population d'environ 20 millions d'habitants, seraient gravement menacées.

D'ores et déjà, les dégâts survenus aux infrastructures de la ville de Jingzhou sont importants. Certaines usines d'alimentation d'eau sont noyées, et les conduites de distribution d'eau ont éclaté. Les dégâts aux voies de communications urbaines sont considérables, les canalisations obstruées et à l'heure actuelle, le niveau des eaux du fleuve ne semble pas diminuer.

La population de Jingzhou, d'une volonté commune, contre vents et marées, a gardé de façon tenace les grandes digues de Yangzi et a résisté à 6 reprises aux invasions des flots.

La population toute entière de Jingzhou s'est mobilisée spontanément afin de protéger la vie et les biens de plus de 10 millions d'habitants de la plaine de Jianhan ; de sauvegarder les grandes digues afin de protéger des cités importantes telles que le grand Wuhan. Elle s'efforce de maîtriser la situation, épuisant tous les moyens en colmatant les brèches et en débarrassant le fleuve des divers matériaux empêchant son cours normal.

Au 16 août 1998, le bilan se chiffre à :

- 8 districts dont 126 villages sont sinistrés ;

- 2,87 millions de personnes sinistrées, dont 640 000 gravement ;

- 1,4 millions de personnes isolées par les crues, 750 000 personnes ont dû être déplacées ;

- 50 000 personnes blessées ou malades.

Aide

A part la nourriture, les habits, l'eau potable et les médicaments fournis par les organismes d'aide d'Etat ainsi que par certaines organisations caritatives, et en prévision des épidémies provoquées sous une atmosphère torride, il y a un pressant besoin de produits pharmaceutiques et de matériels médicaux, dont les plus urgents sont ceux destinés à lutter contre les affections dermatologiques, infections intestinales, maladie grippale, la diarrhée, ainsi que les médicaments pour soigner les blessures externes.

Au vu de ce qui précède et compte tenu de la gravité de la situation nous vous proposons, Mesdames et Messieurs les députés, d'accueillir favorablement ce projet de loi qui a pour but d'allouer une subvention de 50 000 F à la Croix-Rouge suisse destinée à venir en aide à la population de cette ville dont les autorités ont noué dès 1997 des relations avec des représentants des autorités genevoises sous les auspices du Département de l'aménagement, de l'équipement et du logement pour s'informer de la problématique de l'aménagement du territoire.

Préconsultation

M. Pierre-Alain Champod (S). S'agissant d'une opération urgente liée aux inondations en Chine, je propose que ce projet de loi soit voté en discussion immédiate.

Mis aux voix, la proposition de discussion immédiate est adoptée.

Premier débat

Ce projet est adopté en trois débats, par article et dans son ensemble.

La loi est ainsi conçue :

Loi(7892)

allouant une subvention à la Croix-rouge suisse pour une action d'aide urgente à la population de la ville de Jingzhou, province de Hubei (Chine)

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genèvedécrète ce qui suit :

Article 1

1 Une subvention de 50 000 F est allouée à la Croix-Rouge suisse pour une action d'aide à la population de la ville de Jingzhou (Chine).

2 Le Conseil d'Etat est autorisé à prélever cette somme sur la part du droit des pauvres attribuée à l'Etat.

Article 2

Un rapport circonstancié sur l'utilisation des fonds devra être fourni par la Croix-Rouge suisse.

M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, j'aimerais vous remercier de votre vote.

Nous avons des contacts réguliers avec la province de Hubei touchée par les inondations. Lorsque nous avons pris contact avec les autorités de cette province pour proposer l'aide du canton, leur réponse a été immédiate et positive. Ils étaient heureux de savoir qu'à l'étranger on pensait à eux. Grâce à votre vote nous pouvons leur apporter une aide attendue avec impatience.

Je vous en remercie pour Genève et pour Hubei !