Séance du
jeudi 25 juin 1998 à
17h
54e
législature -
1re
année -
10e
session -
29e
séance
IU 513
Mme Barbara Polla (L). Ma première interpellation s'adresse au conseiller d'Etat M. Carlo Lamprecht et à M. Gérard Ramseyer, président du Conseil d'Etat. Cette interpellation concerne l'action de jeunes pour la paix dans le cadre de l'Appel de La Haye pour la paix en 1999.
Nous avons été ces derniers temps à Genève fort préoccupés par la violence de jeunes d'ici et d'ailleurs, notamment dans le cadre de l'anniversaire de l'OMC, violence qui nous paraît souvent aussi difficile à comprendre qu'à prévenir. Mais la grande majorité des jeunes souhaitent en fait construire la paix, construire leur avenir et le troisième millénaire sur des bases permettant la résolution pacifique des conflits et, mieux encore, la prévention de ces conflits et la construction de la paix. Ces jeunes qui oeuvrent pour la paix - et ils sont nombreux à la tribune ce soir - méritent que nous nous intéressions à eux, que nous soutenions leurs actions et que nous les accompagnions.
Permettez-moi de faire un bref rappel historique avant d'en venir à ma démarche spécifique. En 1899, il y aura un siècle l'an prochain, s'est tenue à La Haye, capitale mondiale du droit international, la première conférence internationale pour la paix. Cette conférence exceptionnelle avait pour but non pas de conclure ou résoudre une guerre mais de proposer les bases de la création de mécanismes permanents de droit international qui favoriseraient la prévention de la guerre et la résolution pacifique des conflits. Cette conférence de 1899, puis celle de 1907 constituèrent ainsi des étapes historiques dans le développement du droit humanitaire international. Un siècle plus tard, la société civile prépare pour la fin du millénaire une nouvelle conférence internationale pour la paix : c'est l'Appel de La Haye.
Partout dans le monde, les enfants et les jeunes sont les premières victimes des guerres. L'éducation à la paix revêt une importance capitale pour construire un monde pacifique pour demain. Deux jeunes élèves de l'école internationale qui préparent leur bac l'année prochaine, Dylan Batten et Ivan Ovando, convaincus du rôle que peuvent jouer les jeunes dans la construction de la paix de demain, décident, dans le cadre de l'Appel de La Haye, de pédaler pour la paix - si je puis dire - de router, de faire symbole et effort au cours d'un parcours à vélo qu'ils vont commencer ce 28 juillet à partir de Genève en passant par l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Grèce et jusqu'à Istanbul. Leur initiative, qui a pour objectif de porter sur ce trajet particulièrement délicat le message de paix de l'Appel de La Haye, est soutenue par plusieurs organisations pacifistes dont Defence for Children International et le Bureau international de la paix. Dylan et Ivan vont rencontrer sur la route des jeunes de ces régions qui ont connu la guerre, en particulier la Slovénie, la Croatie, et poser les bases de la participation du plus grand nombre de jeunes de ces régions à la conférence de La Haye l'an prochain, notamment en récoltant des fonds pour contribuer aux frais de voyage de ceux qui voudront répondre à l'Appel de La Haye.
Des parents d'élèves ont contacté l'ambassadeur de France à Berne pour qu'il fasse en sorte que ces jeunes, dont l'un est de nationalité française, soient accompagnés, reçus et si nécessaire aidés tout au long de leur chemin par les ambassades françaises. Outre faire connaître et reconnaître l'investissement de nos jeunes pour la paix, le but de mon interpellation est de demander au président du Conseil d'Etat et à M. Carlo Lamprecht, de nous faire savoir ce que Genève, qui se veut ville et république de paix, pourrait faire pour accompagner ces deux jeunes qui sont de notre canton, ainsi que d'assurer sur leur trajet notamment leur sécurité, et de faire en sorte qu'ils puissent être reçus et aidés dans leurs démarches. Je remercie par avance le Conseil d'Etat de l'attention qu'il portera à l'action de ces deux jeunes.